Domitys renouvelle son initiative "Générations Part'Âges"

Suite au succès des éditions précédentes remplies de belles rencontres et d’instants conviviaux passés entre les étudiants et leurs aînés, le groupe Domitys, spécialisé dans les résidences services seniors a décidé de renouveler son opération Générations Part’Âges avec cette 8ème édition.



On connait depuis plus d’une quinzaine d’années, la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et personnes âgées. Mais il existe d’autres concepts, et parmi eux, Générations Part’Âges dont c'est la 8ème édition.
 
Depuis quelques années déjà, le groupe permet à des étudiants d’accéder gratuitement à un logement dans une sélection de résidences. Cette démarche, qui vise non seulement à venir en aide aux étudiants confrontés à des problématiques financières et géographiques et qui peinent à se loger lors de leur cursus, place également la dimension intergénérationnelle au cœur des échanges.
 
En formation dans le domaine médical, social ou encore du tourisme, les étudiants ont été nombreux à postuler lors de l’édition 2022-2023 avec en tout, plus de 200 candidatures qui ont été recueillies dans les résidences prenant part au dispositif.
 
Le principe ? En échange de temps passé aux côtés des résidents, les étudiants sont logés gratuitement pendant leur année scolaire. Cet échange gagnant-gagnant permet aux premiers de trouver une oreille attentive, quand les seconds côtoient une génération riche en expérience.
 
« J'ai déjà vécu seule dans un appartement sur la métropole lilloise mais j’étais trop loin de chez mes parents. Ici, j’ai mon appartement tout neuf moindres frais, près de la gare pour prendre le train, près de ma famille, et il y a toujours du monde le soir pour m'accueillir quand je reviens de la fac » déclare Victoire, étudiante, âgée de 22 ans, qui a suivi le dispositif dans la résidence de Rennes.
 
« Cela va aller de l'atelier d'écriture au cours d'anglais, en passant par des repas partagés, des quiz de culture générale ou un dépannage informatique. L'objectif est de créer du lien et de rompre les situations d'isolement. C'est à la fois prenant et en même temps humainement très enrichissant. », Léon Luchart, âgé de 21 ans, qui a suivi le dispositif dans la résidence de Versailles.
 
« On a bien sûr nos enfants mais ces étudiants, nous apportent un autre lien, on peut échanger sur tout, ils sont très bienveillants, ce sont des fontaines de jouvence ! », soulignent Denise et Chantal, résidentes.
 
« Nous sommes très contentes d’avoir ces petits. Ce sont des rayons de soleil. Un gros plus. », affirme quant à elle, Josette, résidente.

 
Depuis le début de l’initiative, 75 étudiants ont pu bénéficier d’un logement gratuit dans une résidence du groupe.

Cette année, 33 résidences services seniors participent à ce dispositif. Situées pour la majorité d’entre elles dans des villes universitaires, comme Lille, Rouen, Brest, Mulhouse, Metz, Nancy, Marseille, Cherbourg-en-Cotentin, Quimper, Sens, Châlons en Champagne, Chalon sur Saône, ou encore Cahors et Alès.
 
Les étudiants peuvent d'ores et déjà candidater, pour l’année scolaire 2024-2025, rendez-vous ici.
Publié le 14/06/2024 à 01:00 | Lu 13990 fois








Facebook
X