De l’intérêt du Dossier Pharmaceutique…

De nombreuses pharmacies proposent à leurs clients de leur ouvrir gratuitement un Dossier Pharmaceutique, le « DP ». L'objectif : ce dossier électronique enregistre l’ensemble des médicaments que vous avez acquis au cours des 4 derniers mois dans n’importe quelle pharmacie. Une manière simple et efficace d’accroitre la sécurité des traitements et d’éviter les interactions médicamenteuses.


De l’intérêt du Dossier Pharmaceutique…
Pour bien profiter de ses vacances et garder la santé, il est essentiel de ne pas interrompre ses traitements au long cours et de guérir les maux imprévus : piqûre, plaie, allergie, petite infection…

Dans certains cas, la trousse à pharmacie ne sera d’aucun secours. Pour renouveler son traitement ou pour une petite urgence, le vacancier ira donc trouver le pharmacien le plus proche. Problème : en vacances, il n’est pas rare d’oublier son ordonnance, ou de ne plus se souvenir de ses derniers traitements…

De plus, des médicaments utilisés ensemble peuvent avoir entre eux des interactions indésirables. Ou bien faire double emploi, ce qui entraîne un surdosage. La solution ? Le "Dossier pharmaceutique" (DP), prévu par une loi du 7 janvier 2007 et un décret du 15 décembre 2008.

Le Dossier Pharmaceutique : la mémoire de vos traitements

Pour accroître la sécurité des traitements, de nombreuses pharmacies (déjà plus d'une sur trois) vous proposent maintenant d’ouvrir à votre nom un Dossier pharmaceutique. L'idée est simple : ce dossier électronique enregistre l’ensemble des médicaments (prescrits ou non prescrits) que vous avez acquis pendant les quatre derniers mois, dans n’importe quelle pharmacie. Ainsi, les pharmaciens peuvent vérifier que ces médicaments ne font pas double emploi, ou que leur utilisation simultanée ne risque pas de vous causer des effets indésirables. Ils peuvent ainsi mieux vous conseiller.

Zéro coût, zéro contrainte

Ce service est gratuit : c’est la profession qui s’engage pour la sécurité des soins. Et chacun est entièrement libre de l’accepter ou non. A noter que le refus d'ouvrir un Dossier Pharmaceutique n’a aucune conséquence sur le remboursement des médicaments ou le droit au tiers payant.

La sécurité des informations

Aucune donnée du DP n'est écrite sur la carte Vitale. Tous les DP sont conservés chez un « hébergeur de données de santé » agréé, et sous une forme cryptée. Seul le pharmacien d’officine peut le consulter : ni la sécurité sociale, ni les assureurs complémentaires ni personne d'autre n'y a accès. Et le pharmacien ne peut le faire qu'avec deux clés indispensables : sa carte officielle de professionnel de santé et la carte Vitale de la personne concernée. Ainsi, le Dossier pharmaceutique est hautement sécurisé, pour garantir une confidentialité totale.

Précisons également que le patient peut à tout moment demander la suppression et demander à ce que certains médicaments n’apparaissent pas sur le DP. Toutefois, en cas de DP « à trous » à la demande du client, le pharmacien est informé du caractère incomplet du dossier. Soulignons par ailleurs que le patient peut demander au pharmacien d'imprimer son dossier. Le document lui est alors remis sous sa responsabilité.

Le DP, une prise en charge personnalisée des patients pour une meilleure qualité des soins

Les interactions dangereuses entre médicaments seraient responsables chaque année, en France, de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès (voir sur le site ameli.fr). Elles peuvent en effet être provoquées même par des médicaments « du quotidien », en apparence anodins. Il faut donc être vigilant. Voici quelques exemples d’interactions médicamenteuses qui peuvent faire très mal si on les laisse survenir.

Plus de 3 millions de dossiers pharmaceutiques individuels (DP) auraient déjà été ouverts dans les pharmacies, selon l'Ordre national des pharmaciens.

Un peu de tisane ?

Marie, 42 ans, a une insuffisance cardiaque et de l'hypertension. Depuis deux mois, elle prend un médicament diurétique (Spiroctan®) prescrit par son cardiologue contre la rétention hydro-sodée et comme anti-hypertenseur. En vacances à l’hôtel, elle s'écarte de ses habitudes alimentaires et souffre de constipation. Elle se rend dans une pharmacie pour acheter une boîte de tisane laxative. Au moment de lui délivrer le produit, le pharmacien consulte le
DP, qui l'alerte : l'association entre la tisane laxative et le médicament diurétique risque de diminuer le taux de potassium sanguin, ce qui peut avoir des conséquences cardiaques graves. Le pharmacien conseille plutôt à Marie de l’huile de paraffine.

Attention à l'adénome !

Jean-Pierre, 65 ans, a un problème d’adénome de la prostate pour lequel il est traité avec du Permixan®. Il a décidé il y a quelques semaines d’ouvrir un DP comme son pharmacien le lui proposait. Sentant un rhume venir, il va à la pharmacie acheter de l’Actifed®. Mais ce médicament très utilisé est contre-indiqué dans son cas : il risquerait de provoquer une rétention urinaire, et d’accentuer l’adénome. Avec le DP, le pharmacien remarque ce risque. Il suggère un autre médicament, comme le Cetirizine®. Environ 10 à 20 % des interactions nécessitent une intervention de la part du pharmacien. Il ne refuse pas forcément la dispensation, mais indique les précautions spéciales à prendre.

Publié le 09/04/2009 à 11:24 | Lu 7865 fois