Sommaire
Article publié le 29/03/2021 à 10:34 | Lu 1844 fois

Dans les coulisses de l'héritage de Sabine Bourgey (livre)




Ce livre n’est pas un guide de l’héritage mais un tour d‘horizon, qui aborde ses vastes aspects juridiques, sociologiques et familiaux qui vont de la philanthropie jusqu’au… meurtre. Certains héritages comme celui de Johnny Hallyday sont des cas d’école ! Entrez donc dans Les coulisses de l’héritage (224 pages, 17,90 euros) de Sabine Bourgey à paraitre le 25 avril 2021 aux Éditions Souny.


Les coulisses de l'héritage
Tout le monde hérite un jour ou l’autre, de beaucoup, d’un peu… voire, parfois, de rien du tout ! Dans les faits, les scenarii d’héritage sont très variés : on hérite bien ou mal, on se voit léguer ce que l’on souhaitait mais… pas toujours.
 
L’héritage est en relation avec le droit de la famille, avec la politique, avec l’économie, mais avant tout, il sous-tend un aspect profondément humain car derrière son aspect matériel, il touche au secret et à l’intime.
 
Que de réalités de la vie et des vies vont se trouver révélées à cette occasion !
 
L’héritage génère bien des fantasmes. C’est un sujet difficile à aborder car il réunit deux des grands tabous de notre civilisation, l’argent et la mort, liés de façon indissociable, ainsi que la notion du temps. 
 
Les histoires de ce livre sont toutes véridiques (de l’affaire Dora Maar, en passant par le cas d’école de l’héritage de Johnny Hallyday, la chatte Choupette héritière de Lagerfeld, la Duchesse de Windsor, etc.).
 
Elles permettent de pénétrer les coulisses de l’héritage dans tous les milieux sociaux, dans plusieurs pays parce que les problèmes sont les mêmes partout. Elles montrent qu’à travers cette plongée dans le monde de l’argent et des biens matériels, l’élément financier se révèle souvent être beaucoup moins important que prévu.
 
Ce qui prime, c’est le rapport entre l’héritier et celui qui lègue - volontairement ou non - et la valeur symbolique de ce dont il hérite. Il engendre beaucoup de combats, beaucoup de transformations et aussi beaucoup de rêves.
 
En définitive, il s’agit toujours d’une histoire d’amour, petite ou grande, réussie ou ratée.
 
En s'appuyant sur les lignes essentielles du système successoral français, sur des affaires véridiques et sur de passionnants entretiens avec des professionnels les plus divers, Sabine Bourgey nous fait
pénétrer dans les coulisses de l'héritage, un univers composite, où tout va par deux, comme dans les histoires d'amour.