Comment trouver le meilleur monte-escalier pour seniors ?

A mesure que vous prenez de l'âge, votre mobilité peut décliner, ce qui rend certains déplacements difficiles, comme monter et descendre les escaliers par exemple, augmentant le risque de chutes… L'installation d'un monte-escalier s'avère donc nécessaire, à condition de bien effectuer votre choix.



Monte-escalier : par quoi commencer ?

Un monte-escalier est une solution efficace permettant aux seniors et aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux étages supérieurs et inférieurs de leur logement, en toute sécurité et en toute autonomie.
 
Ce déplacement le long de l'escalier doit également se faire sans effort, d'où l'intérêt de bien choisir votre dispositif ainsi que le prestataire qui en réalisera l'installation. À cet effet, adresser une demande de devis sur top-monte-escalier.fr vous permettra d'avoir une meilleure visualisation de ce que vous recherchez ainsi qu'un rapport qualité-prix satisfaisant.
 
Avant la demande de votre devis gratuit, il est nécessaire de demander l'avis de votre médecin ou de votre physiothérapeute afin d'obtenir des conseils professionnels sur les particularités du monte-escalier compatibles avec votre état. De plus, vous devrez obtenir des informations précises concernant le modèle d'escalier et le site d'installation.
 

Quelles informations pour le devis de votre monte-escalier ?

Certaines informations doivent être fournies en dehors de vos données cliniques. Celles-ci permettront aux prestataires d'émettre un devis détaillé et sur mesure.

Site d'installation du dispositif et forme de l'escalier

Vous devez déterminer le site d'installation de votre monte-escalier, les escaliers ayant diverses configurations (escaliers droits, tournants, courbés, en colimaçon, étroits ou larges) et pouvant être installés à l'intérieur ou à l'extérieur.
 
Par exemple, vous choisirez des monte-escaliers droits pour des escaliers droits et des monte-escaliers tournants ou courbés pour des escaliers tournants ou courbés. Logique.
 
Pour des escaliers en colimaçon ou très étroits, vous choisirez une plateforme élévatrice. Veuillez également préciser le nombre d'étages concernés par les futurs travaux.

Modèles du monte-escalier, normes de conformité et prix

Après avoir renseigné le site d'installation et la forme de l'escalier, vous obtenez des devis au contenu clair. Il vous est alors proposé un éventail de modèles de monte-escaliers en fonction de vos indications et en tenant compte des facteurs tels que : le prix ; la taille du rail ; l'angle de montée ; et le système de contrôle électronique intuitif associé.
 
Par ailleurs, assurez-vous que le dispositif proposé soit conforme aux normes européennes en matière de qualité et de sûreté afin de garantir sa fiabilité durant son utilisation.

Les besoins de l'utilisateur

Il faut prendre en compte vos besoins spécifiques pour le monte-escalier. Par exemple, pour une personne âgée, il est préférable de choisir un monte-escalier avec une ceinture de sécurité et un siège confortable.
 
D'autre part, si vous êtes en fauteuil roulant ou si votre mobilité est réduite, le monte-escalier devra être équipé d'un siège ou d'une plateforme élévatrice avec des accoudoirs et des repose-pieds.
 
Et enfin, pour les personnes qui ont des problèmes de pivotement, un dispositif avec une fonction de pivotement sera nécessaire.
 
À la fin, les prestataires vous contacteront en retour dans le but de vous proposer une tarification plus juste. Vous pourrez sélectionner le devis le plus attractif parmi les trois qui vous seront présentés ou simplement les rejeter s'ils ne vous conviennent pas.
 
Avant d'acheter un monte-escalier, demandez toujours à savoir si le fabricant offre des garanties sur les pièces défectueuses. Cela peut vous sembler coûteux au premier abord, mais vous donnera sûrement une satisfaction sur le long terme.
 
De plus, demandez des informations supplémentaires concernant le service après-vente disponible. Celui-ci contient généralement un service d'entretien régulier ou une assistance technique.
 
En définitive, prenez le temps pour trouver le bon prestataire et le produit qui correspond bien à votre budget personnel aussi bien qu'à vos exigences particulières.

Publié le 17/03/2023 à 01:00 | Lu 4814 fois