Sommaire
Article publié le 31/10/2018 à 00:00 | Lu 2329 fois

Comment repousser le plus possible l'entrée en maison de retraite

S’il ne faut pas diaboliser les EHPAD, il faut bien admettre que l’admission dans une maison de retraite est une étape difficile pour les personnes âgées. Beaucoup d’entre elles se remettent difficilement du fait de quitter leurs habitudes, leur quartier et tout ce qui faisait leur quotidien jusque-là. Voilà pourquoi il est important de réfléchir à des méthodes simples pour retarder au maximum ce départ en maison de retraite.


Vaincre la solitude
Beaucoup de seniors sont placés en maison de retraite parce qu’ils vivent seuls, qu’ils n’ont personne pour veiller sur eux au quotidien et que leur entourage craint qu’il puisse leur arriver quelque chose de grave. En plus, la solitude est mauvaise pour la santé et les seniors ne l’apprécient pas plus que les autres.
 
Heureusement, il existe beaucoup de solutions pour vaincre la solitude. Outre les classiques bien connus comme la visite du postier, il y a également de nouvelles opportunités comme la collocation intergénérationnelle.
 
C’est une solution qui présente l’avantage de régler la solitude des seniors et le mal-logement des étudiants. Effectivement, des personnes âgées mettent à disposition des chambres chez elles à moindre coût, en échange d’un peu de compagnie et d’aide au quotidien.
 
Réaménager son intérieur
Beaucoup d’accidents du quotidien dont sont victimes les seniors sont dus à un aménagement de leur intérieur mal adapté à leurs besoins.

Pourtant, des petits travaux suffisent pour y remédier et ils peuvent même être financés à travers un simple crédit à la consommation. Évidemment, mieux vaut souscrire à un crédit de ce genre via un comparateur comme MoneyBanker.fr pour être sûr d’obtenir les meilleures offres.
 
Ce genre de travaux améliore considérablement le quotidien des personnes âgées avec rien de plus que quelques petites améliorations, comme l’installation d’un monte escalier, de revêtements antidérapants dans les escaliers et la salle de bain, de lumières plus importantes et adaptées aux problèmes de vue classique, d’une baignoire avec une porte, etc.
 
Les améliorations possibles sont nombreuses et vous pouvez même profiter de l’obtention d’un crédit à la consommation pour redonner un coup de neuf à votre maison et, surtout, à la chambre que vous avez l’intention de louer à un étudiant si vous souhaitez vous inscrire dans un programme de colocation intergénérationnelle. Remettre la décoration et le confort au goût du jour vous aidera à convaincre des étudiants de venir vivre chez vous pour quelque temps.
 
Rester en bonne santé
Retarder le départ en maison de retraite, cela passe également par le fait de combattre activement le vieillissement de l’organisme et rester en bonne santé. Pour cela, rien ne vaut la pratique régulière d’une activité sportive adaptée à votre état de santé.
 
Même quelques heures par semaine, le fait de rester actif physiquement et intellectuellement ralentit considérablement le vieillissement. Des études ont également prouvé que cela permettrait alors de conserver une plus grande indépendance pendant plus longtemps.