Sommaire
Article publié le 06/01/2021 à 01:00 | Lu 908 fois

Ces petits riens qui font une vie : de l'art d'être grand-père (livre)




Les éditions Fleuve ont publié début octobre 2020, l’ouvrage écrit à quatre mains par Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens : Ces petits rien qui font une vie. Un roman plein d'humour et de tendresse de 208 pages (17,90 euros) qui évoquent l’art de devenir grand-père dans le monde d’aujourd’hui.


ces petits riens qui font une vie
Avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ouvrages traitent des thématiques liées à l’âge et au vieillissement. Sexualité, santé, sport, bien-être, relations humaines, etc. Tous les sujets sont traités en romans, essais, bande dessinée, etc.
 
Dernier en date, ce roman écrit à quatre mains intitulé Ces petits riens qui font une vie. Un livre qui évoque l’art de devenir grand-père de nos jours par le biais de deux personnages, deux hommes qui s’apprêtent à devenir papys, mais deux hommes qui ne le voient pas forcément de la même manière, deux hommes qui n’ont rien en commun à part… leur petit-fils.
 
Quand son fils lui a annoncé qu'il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n'était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les « papys » qu'on pousse à la retraite. Pas toujours simple d’assumer son âge… D’autant que depuis quelques mois, avec sa femme Louise qui tient une maison d’hôtes, les choses ne sont pas au beau fixe.
 
Surtout, il n'était pas prêt à faire la connaissance de cette « autre » grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c'est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas...
 
Naturellement, on peut imaginer aisément que l’arrivée de ce petit Théo va chambouler leur vie mais va peut-être également, rapprocher ces deux hommes que tout oppose. Des personnages attachants pour ce nouveau roman intergénérationnel et bardé d’humour et de tendresse.





Dans la même rubrique
< >

Mardi 8 Décembre 2020 - 01:00 Noël en livres... de sports mécaniques