Baromètre de la retraite Malakoff Médéric : de la crainte de la dépendance...

Le Baromètre de la retraite réalisé par OpinionWay pour le compte de l’assureur Malakoff Médéric offre un éclairage intéressant sur la perception de la retraite que se font les jeunes seniors actifs, ceux de plus de 50 ans (du secteur privé) et par les retraités. Il permet de mieux appréhender les enjeux de la transition entre vie professionnelle et vie à la retraite, d’identifier les déterminants du bien vivre à la retraite et révèle l’émergence d’une nouvelle génération de retraités. Partie 2.


A l’opposé de cette perception globalement positive de la retraite, l’avancée en âge est associée à la crainte du grand âge, de la dépendance et de l’isolement... Seniors actifs ou retraités ont avant tout peur de voir un jour disparaitre ceux qui leur sont chers (74% des cotisants et 81% des retraités), de perdre leur autonomie (64% des cotisants et 74% des retraités), de ne plus pouvoir conduire (68% des cotisants et 74% des retraités), de rencontrer de graves problèmes de santé (60% des cotisants et 70% des retraités), de devenir un poids pour leur famille (52% des cotisants et 66 % des retraités) et de manquer d’argent -ce qui les rendrait dépendants- (49% des cotisants et 52% des retraités).
 
Bien évidemment, comme on peut le voir, la dépendance est donc « le » sujet de préoccupation pour l’avenir de ces jeunes seniors et retraités, même si la santé n’est pas un sujet d’inquiétude à court terme : 81% des cotisants et 80% des retraités sont confiants dans leur santé au moment du sondage.
 
Côté finance, les trois-quarts des actifs de plus de 50 ans s’attendent à une évolution de leur train de vie en prenant leur retraite (66% des retraités considérant avoir effectivement connu un changement). Les deux-tiers des seniors actifs se disent malgré tout confiants pour leur situation financière, un chiffre cependant en recul par rapport à celui des retraités (72%).
 
A noter aussi que les craintes budgétaires concernent davantage la nouvelle génération de retraités. De fait, pour s’adapter à une réduction de leurs revenus, les actifs tout comme les retraités privilégient trois leviers, mais de façon différente : solder leurs crédits (29% des actifs vs 40% des retraités), optimiser leur logement pour le rendre plus économique (isolation, chaudière…) dans 24% vs 47%, investir dans des équipements neufs (voiture, électroménager…) pour 21% vs 40% et souscrire une assurance-vie pour 10% vs 55%. A noter que l’inquiétude devant la baisse de revenus se traduit chez les actifs seniors par une intention de poursuivre une activité rémunérée plus nette que chez leurs ainés : 26% des actifs envisagent de continuer à travailler une fois à la retraite alors que seulement 13% des retraités le font effectivement.
 
Bien qu’ils s’attendent à un changement de train de vie plus de la moitié (56%) des plus de 50 ans a tout au plus une vague idée du montant de leur future pension de retraite. Une attitude souvent liée au fait que les démarches administratives s’apparentent dans l’esprit des actifs à un parcours du combattant fastidieux, chronophage, vécu dans la contrainte et le stress, en particulier pour les salariés ayant connu plusieurs employeurs. Ce n’est d’ailleurs pas complétement faux mais les nouveaux outils numériques mis en place facilitent tout de même les choses.
 
De fait, seuls 15% ont une idée très précise du montant de leur retraite. Leurs aînés étaient moins dans le flou : 41% des retraités avaient une idée très précise du montant de leur retraite avant de la prendre. En revanche, le baromètre révèle une forte tendance à faire l’impasse sur la préparation de sa retraite, celle-ci se résumant le plus souvent à une approche exclusivement administrative et en outre, par négligence, déni ou méconnaissance, très tardive : 50 ans pour les plus précoces, avec une accélération forte lors des deux dernières années de leur vie professionnelle. A moins de cinq ans de la retraite, seulement un tiers d’entre eux a commencé à préparer leur budget (50% à moins de deux ans), 32% à faire des démarches administratives (74% à moins de deux ans) et 28% à préparer leurs futures activités (47% à moins de deux ans).
 
Les retraités le disent… Et les actifs seniors en sont bien conscients : pour bien vieillir, il essentiel de… rester en bonne santé (pour 99% des actifs et des retraités), mais aussi de pouvoir habiter chez soi le plus longtemps possible (pour 96% des actifs et des retraités), de rester actif intellectuellement (pour 95% des actifs et 96% des retraités) et physiquement (pour 93% des actifs et 95% des retraités), de garder une vie sociale et familiale (pour 94% des actifs et 96% des retraités) et de rester en couple le plus longtemps possible (pour 93% des actifs et 96% des retraités) ; même si en l’occurrence on constate de plus en plus de divorces de seniors ces dernières années. Avoir les moyens financiers de vivre confortablement arrive au 7ème rang (cité par 83% des actifs et 84% des retraités).
 
Globalement, les retraités conseillent aux actifs de ne pas attendre la retraite pour s’occuper de leur santé, de réfléchir à la façon dont ils vont occuper leur temps et de penser à leur budget à l’avance. Les Français, quand on les sonde précisément, semblent donc, malgré quelques inquiétudes, aborder leur retraite avec un certain optimisme. L’un des points de blocage révélé par ce baromètre reste cependant la préparation très tardive sur le plan administratif. On observe aussi un certain immobilisme des actifs face à l’un des leviers d’amélioration de leur confort à venir, à savoir… le budget !

Publié le 25/05/2016 à 01:00 | Lu 1451 fois