Sommaire
Article publié le 19/06/2020 à 06:16 | Lu 1431 fois

Bande dessinée : Octofight 1, au-delà de 80 ans, vous n'êtes plus soignés... vous êtes euthanisiés




Les éditions Glénat viennent de publier Octofight 1 nouvelle bande dessinée « seniors » de Nicolas Juncker et Chico Pacheco. L’histoire ? Celle d’un octogénaire en 2050 qui, malade dans un régime dictatorial, perd ses droits et doit être euthanasié. Sauf qu’il ne l’entend pas de cette oreille !


Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de bandes dessinées mettent en scène des personnes âgées. De la dépendance aux amours seniors en passant par les maisons de retraite, les thèmes sont variés et traités sous le signe de l’humour, de la tendresse, de la réalité, etc.
 
Récemment, deux « BD seniors » aux antipodes l’une de l’autre ont connu un beau succès en librairie : Les vieux fourneaux (énorme « carton » avec même la sortie d’un film) et L'obsolescence programmée de nos sentiments.
 
Aujourd’hui, c’est aux éditions Glénat de proposer une nouvelle bande dessinée en noir et blanc mettant en scène des ainés. Baptisée Octofight 1 (il devrait y avoir deux autres tomes), cette BD de Nicolas Juncker et Chico Pacheco met en scène Stéphane Legoadec, un octogénaire qui vient de recevoir ses résultats d’analyse…
 
Dommage pour lui ; sa santé n’est pas bonne. Elle est même mauvaise… Agé de 82 ans et avec ce régime totalitaire gouverné par Mohamed-Maréchale Le Pen (tout un programme), les citoyens âgés ne sont plus soignés.
 
Dans ce monde de « demain », il y a trop de vieux et les soigner coûtent trop chers (cf. les dernières polémiques durant la Covid-19 où certains ainés n’auraient pas été soignés au profit de personnes plus jeunes…). Ces derniers, s’ils sont malades, perdent leurs droits et sont euthanasiés au-delà de 80 ans.
 
Oui mais voilà, Legoadec ne l’entend pas de cette oreille et décide de se battre pour sa vie. Stéphane va s’enfuir et trouver refuge auprès des Néo-ruraux. Mais avec une contrepartie de taille : il fadura qu’il participe à des combats de gladiateurs.