Angers : autonomie et habitat, une aide aux projets innovants

Le fonds de dotation territorial angevin entend soutenir la réalisation de projets d'intérêt général innovants sur le territoire, dans les domaines de l'autonomie et de l'habitat. Pour ce faire, il vient de lancer son premier appel à projets. Chaque dossier retenu pourra recevoir une aide de 20.000 euros par an.


Créé en novembre dernier, le fonds de dotation territorial angevin regroupe Angers Loire Métropole, la ville d'Angers, l'Inter-Réseau de l'économie sociale et solidaire (Iresa) et une quinzaine d'entreprises *.
 
Son objectif ? Soutenir des projets innovants, inscrits dans le territoire de l'agglomération, « porteurs de solidarité et de responsabilité sociale et environnementale », en s'appuyant sur le mécénat.
 
Il dispose pour cela d'une enveloppe de 140.000 euros pour 2013. Chaque dossier retenu pouvant recevoir une aide de 20.000 euros maximum par an.
 
Sont éligibles à ce financement les organismes à but non lucratif porteurs d'un projet d'intérêt général sur le territoire d'Angers Loire Métropole, dans les domaines de l'autonomie des personnes, et/ou de l'habitat et de l'environnement.
 
Frédéric Béatse, vice-président du fonds au titre d'Angers Loire Métropole, s'est félicité de la création de cet outil « qui favorise le dialogue territorial ». De son côté, Jérôme Aguesse, vice-président au titre de Dalkia France, y voit « un espace de confiance et de partage », voire un moteur supplémentaire pour la motivation des équipes de son entreprise : « une façon d'aller au-delà de notre action classique sur l'économie locale, d'accompagner les mutations du territoire en s'inscrivant dans l'intérêt général ». Jean-Pierre Bénard, président du fonds, invite quant à lui les acteurs du territoire, et notamment les entreprises, à les rejoindre « dans cet espace de confiance ouvert pour élargir le cercle de réflexion ».
 
Remis au plus tard le 14 juin, les dossiers seront étudiés en septembre et octobre par le comité de sélection qui fera connaître sa réponse le 31 octobre.

Publié le 08/04/2013 à 06:00 | Lu 1952 fois