Sommaire
Article publié le 28/10/2016 à 01:00 | Lu 2128 fois

Amandes : du magnésium pour l'hiver

Bien que l’alimentation soit variée en France, on constate néanmoins que les apports alimentaires ne sont pas toujours satisfaisants, contribuant ainsi à une possible sensation de fatigue ressentie par beaucoup d’adultes, notamment à l’approche de l’hiver. En ce qui concerne le magnésium, env. 72% des hommes et près de 78% des femmes consomment moins des deux-tiers des Apports Nutritionnels Conseillés en Magnésium (Suvimax).


Par ailleurs, il semble bien qu’il y ait un déficit quotidien d’environ 100mg de magnésium (Inca 2), puisque les femmes en consomment en moyenne 260 mg par jour (au lieu de 375 mg conseillés) et les hommes environ 320 mg par jour (au lieu de 375 mg).
 
Des apports insuffisants en minéraux et en nutriments, combinés au changement de saison et aux  journées plus courtes et plus froides, peuvent rendre les Français plus vulnérables à la fatigue et au coup de blues hivernal. Toutefois, un simple changement de régime tendant à incorporer des aliments riches en magnésium -tels que les amandes- peut vous permettre de combattre cette fatigue de l’hiver !
 
Le manque de magnésium peut être associé à des symptômes tels que les migraines, des troubles de la contraction musculaire, de la fatigue, de l’irritabilité, voire même l’émergence de troubles anxio-dépressifs . Ce nutriment essentiel agit en effet sur la santé physiologique mais aussi psychologique.  Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, atteindre l’apport journalier recommandé n’est pas si compliqué !
 
Selon le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, « si nous prenons l’exemple des amandes, une poignée quotidienne de 28g apporte environ 80mg de magnésium, soit environ 20% du besoin quotidien en magnésium de l’adulte. Il n’y a pas beaucoup de végétaux qui peuvent en dire autant ! Ce serait l’équivalent de quasiment un kilo de haricots verts ou d’une bonne assiette de lentilles. Pas très pratique au bureau ! Mais manger des amandes, c’est aussi bénéficier de leur richesse en vitamine E très antioxydante (65% du besoin quotidien en une poignée !), en lipides de type oméga 9 (comme l’huile d’olive), en fibres et en protéines végétales. Elles sont donc formidables et très rassasiantes, ce qui est un avantage supplémentaire ».
 
Tout en étant une excellente source de magnésium et de fibres, les amandes regorgent aussi de protéines. Elles constituent un en-cas de premier choix. Et pour cause, dans une étude récente, des chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode pour mesurer la teneur en calories des amandes, et ont découvert qu’elles contiennent 20% de calories en moins que ce que l’on pensait jusqu’à présent 
 
Rappelons que les amandes de Californie sont un aliment naturel, sain et riche en nutriments à forte teneur en vitamine E et magnésium, avec 6 grammes de protéines et 4 grammes de fibres par portion de 30 grammes. Elles sont cultivées par 6.500 producteurs de la vallée centrale de Californie, la seule région des États-Unis qui parvient à vivre de la culture des amandes. Elle représente, en fait, 80% de la production mondiale d'amandes.