Sommaire
Article publié le 04/12/2018 à 08:54 | Lu 1440 fois

116 006 : le nouveau numéro d'aide aux victimes

Voici un nouveau numéro qui peut s’avérer très utile pour les personnes âgées. En effet, le 116 006 est le numéro d’aide aux victimes qui permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats) ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat.


116 006 : le nouveau numéro d'aide aux victimes
Ce numéro gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an durant la journée, de 9h00 à 19h00. En dehors de ces horaires ou quand toutes les lignes sont occupées, une messagerie interactive est mise à disposition des appelants.
 
Ils peuvent laisser facilement leurs coordonnées téléphoniques pour être rappelés dans les meilleurs délais après réouverture du service. Pour les Français à l’étranger, ils pourront joindre cette même plateforme en composant le 00 33 1 80 52 33 76.
 
Ce numéro est géré par la fédération France Victimes qui s’annonce comme « une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs ». Cela vise un « traitement égalitaire de toutes les personnes sur l’ensemble du territoire, sur le court et le long terme ».
 
Plus concrètement, la victime dispose d’une mise en relation personnalisée vers une association locale d’aide aux victimes, et le cas échéant vers d’autres ressources pour les victimes, les proches, et les professionnels. Au quotidien, ce numéro permettra d’accueillir et de diriger toutes les victimes, quels que soient la personne, sa nationalité et son lieu de résidence, vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité.
 
Il s’agit aussi de diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics. Pour compléter le dispositif téléphonique du 116 006, France Victimes met à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr






Dans la même rubrique :
< >