Tout commence en 1975. Nicholas Nixon prend une photo de sa femme Bebe, en compagnie de ses quatre sœurs alors âgées de 15 à 25 ans.
Puis, chaque année, le photographe va reprendre la même photo (en noir en blanc ; jamais de couleur pour une série plus homogène) des quatre sœurs placées dans le même ordre (de gauche à droite : Laurie, Bebe, Mimi et Heather). Et ce, pendant trente-six ans.
Ce rituel va ensuite se poursuivre pendant plus de trois décennies. Plus de trente années qui vont marquer les visages, changer les sourires, faire évoluer les corps, modifier les regards, blanchir certaines chevelures… Les jeunes filles vont devenir jeunes femmes puis femmes… Implacablement, inexorablement, inéluctablement, le temps va laisser ses traces. Indélébiles.
Cette très belle série de portraits a déjà été exposée dans plusieurs galeries. Elle a même fait l’objet d’un livre d’art en 2002 sobrement intitulé The Brown Sisters et édité par le prestigieux MoMA (musée d’art moderne de New York). A découvrir.
Puis, chaque année, le photographe va reprendre la même photo (en noir en blanc ; jamais de couleur pour une série plus homogène) des quatre sœurs placées dans le même ordre (de gauche à droite : Laurie, Bebe, Mimi et Heather). Et ce, pendant trente-six ans.
Ce rituel va ensuite se poursuivre pendant plus de trois décennies. Plus de trente années qui vont marquer les visages, changer les sourires, faire évoluer les corps, modifier les regards, blanchir certaines chevelures… Les jeunes filles vont devenir jeunes femmes puis femmes… Implacablement, inexorablement, inéluctablement, le temps va laisser ses traces. Indélébiles.
Cette très belle série de portraits a déjà été exposée dans plusieurs galeries. Elle a même fait l’objet d’un livre d’art en 2002 sobrement intitulé The Brown Sisters et édité par le prestigieux MoMA (musée d’art moderne de New York). A découvrir.