Rencontres en ligne : 10 conseils pour que ça fonctionne

Le site Internet Club-50plus, réservé aux seniors vous propose dix conseils pour faciliter vos recherches et vous aider à vous sentir à l’aise sur un site de rencontres. Rappelons que ce site web est dédié à la recherche de partenaires, mais aussi d’amis et d’activités régionales...


Avec le temps, nos moeurs et nos habitudes évoluent et la façon de faire des rencontres n’échappe pas à cette règle. Il y a encore quelques années, on rencontrait son partenaire dans un lieu public ou lors d’une sortie. Désormais, Internet est devenu un moyen facile et anonyme de faire des rencontres et de plus en plus de gens y recourent.
 
Par ailleurs, les sites de rencontres sont particulièrement adaptées aux personnes plus âgés : c’est un moyen rapide et simple pour faire de nouvelles rencontres, sans avoir besoin de sortir de chez soi et à un moment donné de la vie où il est peut-être plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Au contraire, c’est le bon moment.
 
1. Trouvez le site qui vous convient Lorsque vous ne trouvez pas dans un magasin ce que vous recherchez, vous allez alors dans un autre magasin. Cette métaphore s’applique également aux sites de rencontre. Désormais, il existe une offre large et spécialisée : que ce soit pour les parents célibataires ou bien pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Ne vous inscrivez pas immédiatement sur le premier site venu. Prenez le temps d’étudier les membres inscrits et enregistrez-vous sur un site qui correspond à vos souhaits et moyens financiers. Méfiez-vous du « tout gratuit » qui rime souvent plus avec quantité que qualité.
 
2. Utilisez un pseudonyme Vous avez trouvé le site adapté à vos besoins ? Il vous faut alors généralement vous inscrire. Il est très important de ne pas utiliser votre propre nom mais un pseudonyme. En effet, ce dernier sera visible par tous les membres du site. Si vous rencontrez une personne intéressante, vous pourrez toujours lui communiquer votre réel nom. Évitez les surnoms trop suggestifs ou qui pourraient éveiller des attentes non souhaitées de vos visiteurs.
 
3. Mettez-vous en valeur Complétez votre profil et rédigez votre annonce de la manière la plus intéressante et la plus individuelle possible. Réfléchissez auparavant à ce que vous définit le mieux, quelles sont vos points forts et mettez ces aspects en avant afin d’éveiller la curiosité de votre partenaire potentiel. Toutefois ne mentez pas sur votre caractère et votre apparence ! Les mensonges ne peuvent durer qu’un temps… N’hésitez pas à participer sur les forums ou rédiger un blog.
 
4. Montrez-vous Une photo parle plus que des milliers de mots. Pour augmenter vos chances d’être contacté, agrémentez votre profil d’une photo sympathique et qui vous montre à votre avantage. Mais encore une fois, restez proche de la réalité pour ne pas décevoir les personnes vous contactant. Ne mettez pas de photo ayant plus de 10 ou 20 ans. Si vous vous montrez tel que vous êtes et que quelqu’un vous contacte, cela veut dire que cette personne vous accepte comme vous êtes réellement. Et n’est-ce pas l’essentiel ?
 
5. Imaginez votre partenaire idéal À 50 ans et plus, vous devez sûrement avoir une vision précise des qualités essentielles que vous recherchez chez un partenaire ainsi que des choses que vous ne tolérez pas. Précisez ces points dans votre annonce. En effet, si vous ne pouvez pas envisagez de vivre avec un fumeur, cela ne sert à rien de laisser 10 fumeurs vous contacter… Ne cherchez pas non plus la perfection. Plus vous serez exigeant dans vos attentes, moins vous aurez de chances de rencontrer un partenaire. Il arrive souvent que cette femme à la couleur de cheveu bizarre ou bien cet homme au métier étrange se révèle être le partenaire idéal.
 
6. Faites le premier pas Quelqu’un vous a tapé dans l’oeil ? Vous retrouvez chez une personne des qualités qui vous sont chères ? Prenez alors votre courage à deux mains et contactez cette personne ! Il n’est pas toujours évident de faire le premier pas mais qui ne tente rien… Et n’est-ce pas pour cette raison que vous vous êtes inscrit sur ce site, non ? Restez simple et détendu. Si cette personne n’est pas intéressée, ne vous laissez pas découragez et contactez d’autres personnes.
 
7. Apprenez à vous connaître Internet attire une foule de personnes pas toujours très recommandables et qui ont des intentions malhonnêtes. Restez donc prudent. Avec un peu d’attention et d’expérience, vous arriverez facilement à repérer ces personnes. Votre partenaire idéal vous fait des promesses irréalistes, un homme dit éduqué vous envoie un mail truffé de fautes ou bien vous recevez une proposition en mariage dès le premier email ? Ne mordez pas à l’hameçon !
 
8. Prenez votre temps Ne vous dévoilez pas entièrement dès la première prise de contact. Vous ne pouvez jamais savoir avec certitude qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Ne donnez jamais votre email et votre adresse dès la première prise de contact. À vous de voir quand le moment vous semble approprié. Mais sachez que si une personne est vraiment intéressée par vous, elle attendra et elle ne vous mettre pas sous pression à ce sujet.
 
9. Rencontrez-vous quand vous vous sentez prêt La première rencontre est une question délicate. D’un côté, il faut prendre son temps. Après avoir échangé quelques mails, téléphonez-vous. Une voix en dit déjà beaucoup sur la personne. Cela doit se faire de manière spontanée et vous pourrez rapidement voir si une alchimie se crée et si vous avez des points communs. D’une autre côté, la rencontre est une étape essentielle pour pouvoir connaitre une personne. Plus on attend, plus on a de risques d’idéaliser cette personne, d’avoir de trop grandes attentes et d’être finalement déçu. Bref, écoutez-vous et laissez-vous guidez par votre instinct et vos sentiments. Convenez toujours du premier rendez-vous dans un lieu neutre et public.
 
10. Gardez la tête sur les épaules Ne vous précipitez pas ! Il arrive que vous ou bien votre partenaire tombe rapidement sous le charme de l’autre et souhaite aller plus loin très vite. Gardez la tête froide. Cela ne sert à rien de céder aux avances de l’autre si vous n’êtes pas sûr vous-même de vos sentiments. A l’inverse, si vous pressez trop les choses, vous risquez d’étouffer l’autre et de le perdre.
 
Même s’il n’existe pas de recette miracle pour le bonheur, ces conseils vous faciliteront la tâche dans votre quête sur internet. Mais surtout laissez-vous du temps et restez naturel. Il arrive aussi qu’un site de rencontres permettent de trouver aussi de nouveaux amis et de partager des activités ensemble. Et qui sait… peut-être d’une amitié naîtra un grand amour ?
 
Le Club-50plus compte plus de 200 000 membres. L’inscription est gratuite et le site propose de nombreux services : chat, forums, blogs et magazine.

Publié le 07/08/2013 à 09:58 | Lu 3168 fois