Noël 2008 : Les Petits frères des Pauvres cherchent des bénévoles pour entourer les seniors isolés

Comme tous les ans à la même période, les Petits frères des Pauvres lance un appel à la générosité et recherche des bénévoles pour entourer les personnes âgées isolées pendant la période des fêtes de fin d’année.


En 1958, les Petits frères des Pauvres organisaient leurs premiers repas de Noël pour les plus isolées...

Désormais, chaque année, l’organisation caritative fait tout son possible pour rendre ces périodes de l’année un peu plus douces pour les aînés qui souffrent de solitude.

Pour beaucoup d’entre-nous, Noël est un moment intense de notre vie, chargé de significations et de souvenirs, porteur d’attente et d’espérance. Il n’y a pas de jour dans l’année où nous ayons d’avantage besoin de partager nos peines et nos joies, d’être avec ceux que nous aimons, d’aimer et d’être aimés.

Dans ce contexte, chaque année, l’association met tout en oeuvre pour ouvrir cette fête familiale aux personnes seules de plus de cinquante ans qui leur sont signalées. Les actions des bénévoles à Noël… Offrir un cadeau qui n’a pas de prix : donner un peu de son temps.

Plus concrètement, il s’agit :
- d’animer et servir un goûter de Noël dans des foyers
- de rendre visite et/ou de partager un repas au domicile d'une personne qui ne peut ou ne souhaite pas sortir le 24 décembre
- de préparer, d’animer et de partager le repas du réveillon du 24 décembre (ou le 25)
- d’apporter une note d’espoir en jouant d’un instrument de musique ou en faisant des tours de magie au chevet d’une personne âgée
- de conduire les invités aux repas du 24 et 25décembre et les raccompagner à domicile avec son véhicule personnel
- d’aider aux préparatifs les 19,22,23 décembre
Noël 2008 : Les Petits frères des Pauvres cherchent des bénévoles pour entourer les seniors isolés

« Noël avec les petits frères des Pauvres », témoignages recueillis par Martine Perrin

Mon 18e Noël avec les petits frères des Pauvres
« Cela fait 15 ans que je vis en foyer-logement à Nantes, je n’ai pas beaucoup de retraite, pas de famille autour de moi. Je suis très solitaire. Alors vous comprenez, les petits frères, c’est sacré ! Mes Noëls avec eux sont les plus beaux. Nous sommes tous rassemblés, on ne parle pas de nos misères. J’essaie d’être le rayon de soleil des personnes très handicapées qui viennent des maisons de retraite. J’y ai trouvé des camarades. Je leur prodigue de la tendresse. Les bénévoles sont aux petits soins. On pourrait leur demander de décrocher la lune, je crois bien qu’ils le feraient ! J’attends avec impatience de retrouver tout le monde… Le 25 décembre prochain, je passerai mon 18e Noël avec les petits frères des Pauvres. »

Gisèle Grosseau, 85 ans

J’essaie de donner un coup de main
« Les petits frères, j’en avais déjà entendu parler. Alors en 2004, je me suis présenté chez eux et ils m’ont accueilli. Noël, pour moi, c’est l’occasion de voir du monde, de faire connaissance. Le repas est beau, bien présenté, c’est bon, même si je ne peux pas me permettre de tout manger. C’est sûr, j’aimerais beaucoup danser dans ces occasions (j’ai chanté et joué du saxo pendant 23 ans et j’adore la java !) mais avec mes hanches… Alors j’essaie de donner un coup de main, d’animer un peu ces retrouvailles. J’ai l’impression de me retrouver en famille et je sais que je peux compter sur elle. »

Claude Tanghe, 66 ans

Un vrai temps de convivialité
« À Noël 2004, le 25 décembre, j’ai organisé un petit repas au restaurant pour des personnes de la fraternité Paris-Est. C’était la première fois que je n’étais pas en famille. En 2005, j’ai pris en charge le réveillon de la paroisse du Saint-Esprit (à Paris dans le 12e). C’est un ancien réveillon qui existe depuis une quarantaine d’années et si personne ne reprenait la main, il disparaissait. Avec les « anciens », j’avais une équipe performante et de nouveaux bénévoles nous ont rejoints : deux familles entières sont venues la grand-mère, les parents, et les enfants. Tous ont assuré la réussite de l’événement. On n’avait pas prévu grand chose en matière d’animation, si ce n’est un piano et des carnets de chant. Ce sont les personnes invitées qui ont pris tour à tour le micro, et je pense que cet esprit de partage a donné du plaisir à tout le monde.

L’ambiance était vraiment très agréable, et c’était super parce qu’il y avait un vrai échange dans l’esprit de la charte des petits frères : ce fut un vrai temps de convivialité
. »

Muriel Féron, 34 ans

Parce que l’âge et l’isolement sont souvent vécus comme des facteurs aggravants de l’exclusion, l’association les petits frères des Pauvres accompagne des personnes souffrant de solitude, de pauvreté matérielle, de précarités multiples et intervient en priorité auprès des personnes de plus de cinquante ans. Au-delà de l’aide matérielle, l’association privilégie la relation fraternelle et l’action collective pour vaincre l’isolement et lutter contre l’exclusion.

Pour mener à bien ces actions, près de 200 bénévoles sont nécessaires chaque année. Les personnes intéressées contactent l’association et des missions variées leur seront proposées même pour quelques heures.

Devenez bénévole !

Un seul numéro : 0 825 833 822 (0.15 euros TTC/minute)

Site internet : www.petitsfreres.asso.fr

Publié le 02/12/2008 à 14:00 | Lu 7774 fois





Dans la même rubrique
< >