Sommaire
Article publié le 20/01/2011 à 08:01 | Lu 2418 fois

L’écrit ou le net : le choix des jeunes et le dialogue des aînés, un débat proposé par l’EGPE

L’Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE) organise le mardi 25 janvier 2011 à Paris, une rencontre débat intitulé « L’écrit ou le net, le choix des jeunes et le dialogue des aînés ».


Notre vie quotidienne est saturée d’informations : journaux, magazines, radios, sites, télévision, blogs, twitts … les nouvelles arrivent de toutes parts. Comment résister à ce déferlement, faire le tri, décrypter l’information ?

Entre les adultes, plutôt familiers de la presse écrite et les jeunes qui surfent et feuillettent, le dialogue est-il possible ? L’actualité n’offre-t-elle pas un terrain d’exercice propice aux discussions, aux échanges entre grands-parents, parents et petits-enfants ?

Où et comment les jeunes s’informent-ils ? Ont-ils abandonné la presse écrite pour internet ? Comment faire passer l’information auprès d’eux ? Quelles différences entre les sources d’information de l’écrit et du net ? Pièges et crédibilité. Profil à venir du métier de journaliste. Le journaliste papier est-il aussi un journaliste du web ? Comment répondre à la révolution numérique ? Comment concevoir une éducation aux médias ? Il y a-t-il encore une frontière entre l’écrit, l’image et le son ? Incidences sur la vie de famille….

Autour du thème général « Comment décrypter l’information », une rencontre entre générations

Intervenants à la table ronde :

Anne Tézenas du Montcel, journaliste, enseignante en techniques d’écriture avancée à l’IPJ Paris-Dauphine (master de journalisme), François Dufour, président des éditions Play Bac, Florent Chartier, journaliste et webmaster du site du Courrier de l’Ouest, Alexandre Marchand, étudiant à Sciences Po en master de journalisme, Yves Boutonnat, Président de l’EGPE.

Conclusions des débats par Yves Boutonnat
Inscription préalable nécessaire auprès de l’EGPE tél. 01 45 44 34 93 egpe@wanadoo.fr

Débat proposé par l’Ecole des Grands-Parents Européens
Dernier atelier : mardi 25 janvier 2011 à18 heures
Maison du lait, 42, rue de Chateaudun 75009 PARIS (métro Trinité ou Notre Dame de Lorette)
Entrée gratuite