Sommaire
Article publié le 13/04/2021 à 01:01 | Lu 1435 fois

L'accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées (livre)




Territorial Editions publient ce mois-ci, L’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapés, un ouvrage de 136 pages (45 euros) rédigé par Alison Dahan, avocate droit social et Alison Graradji, journaliste qui vise à proposer un décryptage minutieux de la loi sur l'accueil par des familles de personnes âgées et/ou handicapées.


L'accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées (livre)
Rappelons que l’accueil familial est une alternative à dimension humaine qui combine les caractéristiques du domicile et de l’institution d’hébergement.
 
Il allie en effet la logique du domicile puisque la personne âgée ou handicapée réside dans un logement (contre rémunération) mais aussi les services de l’institution, en particulier la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le suivi social.
 
Cette solution individualisée et personnalisée permet donc de vivre dans un habitat sécurisant (souvent lié au besoin de trouver une solution pour avoir une présence rassurante la nuit) tout en palliant la solitude et l’isolement.
 
Dans le cadre de la volonté de développement du dispositif (finalement encore assez méconnu du grand public), le cadre juridique a évolué.
 
Ainsi, en 2007, la loi a introduit dans le Code de l'action sociale et des familles (CASF) un nouveau chapitre élargissant les modalités d'accueil par des particuliers de personnes âgées et/ou handicapées, en offrant la possibilité à des personnes morales de droit public ou privé de salarier directement les accueillants, après accord du président du Conseil départemental.
 
Ce livre vise à améliorer l'accompagnement social des personnes âgées et/ou handicapées d’une part et de connaître les détails de l'encadrement juridique de la prestation de travail de l'accueil familial d’autre part.