Habitat

Investir dans une maison d’accueil pour personnes âgées avec les petits frères des Pauvres

Par | Publié le 30/04/2014 à 10:14

Afin de lutter contre le mal-logement des personnes âgées, l’association les petits frères des Pauvres fait appel à la générosité du public pour financer la construction d’une maison d’accueil en Loire-Atlantique (près de Nantes) qui permettra d’héberger des aînés aux parcours de vie difficile.


Située à Vertou, près de Nantes, cette maison accueillera principalement des seniors de plus de 50 ans qui ont eu un parcours de vie chaotique.
 
Chaque habitant sera traité de manière à ce qu’il se sente respecté et ce, afin qu’il puisse retrouver sa place dans la communauté.
 
Pour ce faire, il sera aidé par les équipes de bénévoles et de salariés dans une « ambiance familiale ». « Grâce à des moments conviviaux, chacun pourra sortir de son isolement et créer des liens avec les autres » assure l’association dans son communiqué.
 
En tout, cette maison comptera vingt-quatre habitations, un restaurant collectif de type familial (avec cuisinier à plein temps), des animations, un accompagnement social, une aide à la vie quotidienne, un accès aux soins via un service de soins infirmiers à domicile, et enfin, une coordination des différents intervenants spécialisés (handicap, gériatrie, psychiatrie, social...).

Toutefois, pour payer cette nouvelle structure, l’association a besoin d’aides financières… Elle fait donc appel (notamment) aux personnes éligibles à l'ISF qui trouvent ainsi l'opportunité « d'investir » dans un projet d'intérêt solidaire.

Rappelons que devenir « Investisseur Solidaire et Fraternel » donne droit à une réduction de l'impôt de solidarité sur la fortune égale à 75% du montant du don dans la limite de 50.000 euros de déduction ou à l'habituelle réduction d'impôt sur le revenu.
 
D’une manière générale, les petits frères des Pauvres privilégient toujours le maintien à domicile. Mais quand cela n'est plus possible, l’association tente de proposer des solutions de logement adaptées à chaque situation personnelle et ainsi d'offrir aux personnes aidées la possibilité de choisir leur lieu de vie.



Nos derniers articles
Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité des seniors dans votre boite mail !
Facebook
X