Sommaire
Article publié le 24/03/2021 à 10:15 | Lu 1918 fois

Installation de capteurs de qualité d'air dans les EHPAD




L'entreprise francilienne Bluelinea, spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées à distance, à domicile et en EHPAD annonce le lancement d’une offre permettant de mesurer la qualité de l'air dans les espaces de vie communs des établissements pour personnes âgées. Une solution qui vise à contribuer à retrouver une vie quasi-normale autant pour les patients, les résidents, leurs familles sans oublier les soignants et leur management.


Dans la pratique, il s’agit de déployer de capteurs multifonctions (CO2, température et humidité) connectés dans les lieux les plus susceptibles d'avoir des effets délétères comme notamment le restaurant, les salles de loisirs ou le PASA.
 
Plus concrètement, ce système assure une traçabilité et prévient le personnel du franchissement de certains seuils liés à la qualité de l'air. Il s'agit également d'une réponse directe pour protéger les résidents et aussi les soignants en général.
 
Lire aussi : uHoo Air le capteur connecté qui évalue les risque de transmissions virales dans l'air
 
L'installation des premiers capteurs est prévue pour le mois d'avril de cette année. Les premiers établissements de santé et EHPAD qui seront équipés de cette solution se trouvent dans la région de l'Aquitaine, dans le Nord et en Ile de France.
 
Comme le souligne Laurent Levasseur, président du Directoire de Bluelinea : « cette crise sanitaire est éprouvante. Il est primordial d'apporter des outils et des services les plus utiles possibles aux soignants et à leur management pour les aider à tenir ».