Hub Silver Mobilité : imaginer les transports seniors de demain

L’adaptation des véhicules à la conduite des âgés est un enjeu important pour le secteur des transports. Aussi, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, ont-ils demandé aux acteurs du secteur de se mobiliser pour répondre au mieux à ce défi.


Au cours d’une visite qui s’est tenue hier au Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (Ceremh, centre d’expertise de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), les deux ministres ont donc annoncé le lancement d'un groupe de réflexion sur les transports à destination des âgés: le « Hub Silver Mobilité ».
 
Plus concrètement ce « hub » (comprendre « regroupement de compétences ») sera composé de deux industriels français (Renault et PSA), de deux structures dédiés aux véhicules innovants (le Ceremh et le Pôle de compétitivité spécialisé sur les transports MOV’EO) et de deux organes influents dans le champ des transports publics (le Groupement des autorités régulatrices de transports et l'Union des transports publics). Il sera animé par Florence Gilbert, membre du Conseil national de la sécurité routière, directrice de la société Voiture and Co, conseil en mobilité.
 
Au sein de la filière Silver Economie, ce « hub » aura pour objectif d'inciter le secteur industriel français à innover dans le champ de la mobilité des personnes âgées. Pour mieux préserver leur autonomie, il est nécessaire d'adapter les véhicules existants, de les sécuriser, de les doter de nouvelles fonctionnalités tout autant que d'inventer des véhicules modernes, écologiques, qui garantissent une facilité d'usage pour les seniors.
 
« Avec ce « hub », les transports publics pourront prolonger leur réflexion et les actions déjà menées pour une plus grande accessibilité de leur offre » conclut le communiqué du gouvernement.

Publié le 11/12/2013 à 09:03 | Lu 1839 fois