Sommaire
Article publié le 16/11/2017 à 06:53 | Lu 1860 fois

Hopen Project : lauréat de la 2ème édition de la Silver Académie

A l’occasion de la deuxième édition de la Silver Académie, un qui a pour vocation de valoriser des initiatives innovantes destinées à la vie quotidienne et au bien-être des seniors, c’est Nelly Meunier et son concept Hopen Family qui ont été lauréat de cette édition. Elle a été élue parmi 34 candidatures reçues.


Depuis quelques années, de nombreux concours se lancent afin de valoriser tous les nouveaux projets qui associent -la plupart du temps- les nouvelles technologies et les besoins des personnes âgées. La Silver Académie, qui s’inscrit dans cet esprit, en est donc à sa deuxième édition.

Cette année, 34 dossiers ont été reçus dont six émanant de start-up. Et c’est finalement Nelly Meunier, fondatrice de Hopen Project qui est le vainqueur de cette deuxième édition.
 
Rappelons qu’Hopen Family est un objet connecté qui permet aux seniors de recevoir des photos de leurs proches sur la télévision sans aucune interaction. Ce, grâce à une « clé » connectée derrière le téléviseur qui diffuse instantanément les contenus partagés par la famille via l’application web et mobile Hopen Family. Par ailleurs, il existe une version Hopen Family Pro qui offre aux professionnels (notamment aux maisons de retraite) un panel de fonctionnalités pour communiquer efficacement auprès des résidents. 
 
En remportant la Silver Académie, Nelly Meunier espère développer sa notoriété auprès du grand public et des professionnels.
 
Les autres finalistes sont :
- Michel Carette, fondateur de Dem’Eden : accompagnement des seniors et de leurs familles lorsqu’ils décident de changer de lieu de vie, dans un espace plus petit ou fonctionnel, que le changement soit désiré ou imposé. La démarche d’accompagnement englobe les plusieurs étapes : l’analyse des besoins, la planification, le tri des objets et meubles, la coordination des actions et des intervenants, l’appropriation du nouvel environnement.
 
- Frédéric Lavandier, fondateur de Senior@home : EVA est une plateforme numérique (Algorithme d’intelligence artificielle, Site Web, applications mobiles) qui intègre les objets connectés du marché et analyse l’activité des seniors dans leur lieu de vie (domicile, résidence senior, Ehpad) afin de mieux les accompagner, au travers des aidants familiaux et professionnels. Les algorithmes apprennent les habitudes de vie afin de détecter : les inactivités inhabituelles, informer et rassurer les aidants, détecter les changements de comportement dans le temps. 
 
- Antoine Moulin et Pierre-Hugues Moreau, co-fondateurs de Parlapapi : l’application éponyme permet l’échange de photos et de nouvelles. Parlapapi se charge de compiler chaque mois une sélection de photos et nouvelles qui seront envoyées sous la forme d’un journal papier au senior. La start-up veut développer un agenda collaboratif ludique qui regroupera toutes les personnes se trouvant autour du senior, pour que leurs visites soient plus nombreuses et régulières. 
 
- James Nicolaï, fondateur de Nodeus : système connecté de bienveillance participative (breveté) développé par les équipes R&D de la SARL FantastIC Sourcing reliant les individus isolés à domicile et la communauté. Nodeus permet de s’assurer du bien-être de nos proches.
 
- Roland Sicard, fondateur de La Valériane : en partenariat avec le CHU de Nîmes, La Valériane a développé la solution, Prev’Chutes, une solution numérique permettant de faire un bilan plurifactoriel des risques de chute d’une personne âgée en EHPAD et de suivre un plan de prévention individualisé. Prev’Chutes fait gagner du temps à l’équipe soignante et améliore la qualité de suivi et de traçabilité des chutes d’un patient ou d’un résident.