Sommaire
Article publié le 09/04/2021 à 01:00 | Lu 494 fois

Gewurztraminer Bergheim : une gourmandise venue d'Alsace




Issu d’une des plus anciennes caves coopératives d’Alsace et de France, à une époque où cette région était sous administration prussienne, le gewurztraminer Bergheim de la cave de Ribeauvillé est une véritable gourmandise.


Si l’on osait, on dirait que ce vin est « multifonction ». Parfait avec un foie gras, idéal avec un fromage persillé, il sera aussi un excellent vin d’apéritif.
 
Ce Bergheim est un excellent compagnon de table. Ce qui le caractérise, c’est le soin apporté à sa conception. Issu d’un vignoble en côteaux de Bergheim, les raisins sont vendangés manuellement avec un tri sélectif des grappes. 
 
Particulièrement aromatique, ce cépage produit un vin toujours complexe et riche en émotion. Avec une bouche de pain d’épices, fruités et floral au nez, délicat et puissant à la fois, ce gewurztraminer Bergheim élaboré par la cave coopérative de Ribeauvillé est proposé au prix de 13,60 euros.
 
Il est également la démonstration du travail d’exigence effectué depuis quelques années par les caves coopératives dans les différents vignobles français. Ces caves sont souvent devenues le moteur d’un vignoble. En l’occurrence le gewurztraminer Bergheim 2017 de la cave de Ribeauvillé est une réussite.
 
Joël Chassaing-Cuvillier