Filtredevie : de la transmission par l'image

Le site Internet Filtredevie propose aux familles de découvrir le témoignage de leur proche âgé par le biais de vidéo qui retracent leur histoire et transmettent à leurs descendants, par l’image, les temps forts essentiels d’une vie. Pour ne plus rien perdre du passé.


Le concept n’est pas nouveau en soi, ni unique d’ailleurs. Cela fait déjà une dizaine d’années, que des PME proposent aux familles la réalisation de « film-témoignage » relatant la vie d’une personne âgée, qui transmet par le biais de la vidéo, son témoignage à ses proches.
 
La société Filtredevie (qui se veut « plus sociale que commerciale ») s’inscrit donc dans cette tendance… Créée en juin 2015, elle vient de lancer son site Internet qui permet désormais aux utilisateurs d’accéder aux témoignages vidéo de leurs proches. « Quelle plus belle gratification que de donner un sens à leur vieillesse, quelle plus belle récompense que de réveiller comme par enchantement leurs souvenirs dont ils ont tant de bonheur à conter » souligne le communiqué de l’entreprise.
 
« J’ai créé ce concept parce que je crois que nos chers parents âgés ont besoin de nous transmettre leur histoire pour donner un sens à leur vieillesse et avoir le sentiment de laisser une trace de leur vie, explique Pierre Papoz, fondateur de Filtredevie. C'est en découvrant ma mère, qui nous a quitté depuis seize ans, que je me suis rendu compte de la richesse que pouvait apporter un témoignage de vie de nos aïeuls; retrouver le son de sa voie, ses mimiques, sa façon singulière de raconter les histoires; sa personnalité retrouvée m'a transporté et comblé d'émotion et de joie ».
 
Naturellement, pour réaliser ces petits films, l’équipe se rend chez les personnes âgées, qui peuvent vivre chez elles ou en maisons de retraite. Elle réalise ensuite les montages vidéo intégrant les photos de famille, les plans de transition et les accompagnements musicaux. Ces vidéos sont stockées sur le site internet dans un espace sécurisé où la famille et les proches peuvent accéder au contenu à tout moment. 

Publié le 29/10/2015 à 10:34 | Lu 1344 fois