Sommaire
Article publié le 23/02/2021 à 01:00 | Lu 1254 fois

Anatole & Léontine : une nouvelle BD en maison de retraite de Lapuss' et Julien Flamand




Les éditions Kennes ont publié en janvier dernier, Anatole & Léontine, Suspend ton vol, une bande dessinée de 64 pages (12 euros) de Lapuss’ et Julien Flamand qui met en scène deux fortes têtes, deux pensionnaires de la maison de retraite « Le dernier voyage », un vieux monsieur et une vielle dame, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs congénères…


Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de bandes dessinées mettent en scène des personnes âgées. De la dépendance aux amours seniors en passant par les maisons de retraite, les thèmes sont variés et traités sous le signe de l’humour, de la tendresse, de la réalité, etc.
 
Récemment, deux « BD seniors » aux antipodes l’une de l’autre ont connu un beau succès en librairie : Les vieux fourneaux dont le tome 6 est déjà sorti et L'obsolescence programmée de nos sentiments.
 
Mais en ce moment, après Le Plongeon, ce sont les vies des ainés en maison de retraite qui semblent inspirer les auteurs. En effet, les éditions Kennes viennent de publier Anatole & Léontine, Suspend ton vol, une nouvelle bande dessinée de Lapuss’ et Julien Flamand qui met en scène des pensionnaires (peu reposant) en EHPAD.
 
L’histoire se déroule dans la résidence « Le dernier voyage » (un nom peu engageant pour une maison de retraite)… C’est là que vit depuis quinze ans, le terrible Anatole qui rend fou ses semblables et le personnel de l’établissement. Et puis un jour, Léontine arrive… Mais sous son aspect gentille et serviable, serait-elle encore plus fourbe qu’Anatole ?
 
« En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles. Humour noir et coups pendables seront au rendez-vous ! » assure l’éditeur.





Dans la même rubrique
< >

Mercredi 12 Mai 2021 - 01:00 The Father : entretien avec Anthony Hopkins