Sommaire
Article publié le 07/01/2019 à 09:57 | Lu 1039 fois

Withings Move ECG : la montre analogique qui fait aussi des électrocardiogrammes

Withings, la marque spécialisée dans les produits grand public de santé connectée vient de dévoiler à Las Vegas, la première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) à la demande. Elle permet ainsi à quiconque de détecter facilement et à tout moment les fibrillations auriculaires lorsque surviennent des symptômes tels que des palpitations.


Withings Move ECG
De plus en plus de marques commercialisent des montres connectées (Garmin, Samsung, etc.). C’est un fait. Le marché est en plein développement auprès du grand public bien sûr, mais également chez les seniors qui petit à petit, adoptent ce nouveau produit, notamment pour ses fonctions « santé et bien-être ».
 
C’est le cas de cette montre de chez Withings, la Move ECG (pour électrocardiogramme) qui permet, à tout moment du jour ou de la nuit, de détecter les fibrillations auriculaires (1% de la population avec une prévalence qui augmente avec l’âge), responsable de tiers des AVC.
 
« En permettant à nos utilisateurs de réaliser un ECG sur demande, lors de palpitations, ou d’essoufflements, cette montre change la donne en matière de détection des maladies cardiovasculaires » indique Eric Carreel, président de Withings.
 
Et de poursuivre : « (…). Avec Move ECG nous avons créé un système d'alerte simple à l’autonomie record qui peut être porté tous les jours, afin d’enregistrer un ECG immédiatement à l’apparition d’un symptôme, ce qui permet une prise en charge anticipée de la fibrillation auriculaire ».
 
Pour permettre une mesure ultra précise, cette montre est dotée de trois électrodes : deux discrètement intégrées sur le fond du boitier et une troisième sur la bague en acier inoxydable autour du verre. En cas de symptômes tels que des palpitations, il suffit à l’utilisateur de toucher les deux côtés du cadran pour pouvoir effectuer une mesure, n’importe où, n’importe quand. Celle-ci, très discrète, dure moins de 30 secondes.
 
Une fois l’examen terminé, la montre vibre pour informer l’utilisateur que la mesure est complète et se synchronise automatiquement avec l’application Health Mate (sur votre smartphone) qui indique si le cœur bat normalement ou s'il y a des signes de fibrillation auriculaire.
 
L’application propose un graphique détaillé des tendances de la fréquence cardiaque à long terme et un historique des lectures d’ECG. Les données collectées peuvent être facilement partagées avec un médecin ou un professionnel de santé, pour un diagnostic anticipé et une meilleure prévention. C’est clairement une véritable tendance dans l’univers de la santé connectée.
 
Naturellement, cette montre permet également de mesurer toutes les autres « données santé » comme le suivi des calories brûlées, la vitesse et la distance de marche, les parcours d’entraînement et pour la première fois dans une montre analogique Withings : l’altitude, et le suivi du dénivelé mesures importantes notamment pour ceux qui se concentrent sur les objectifs de santé cardiaque. A noter une belle autonomie d’un an. Etanchéité à 50 mètres.





Dans la même rubrique :
< >