Sommaire
Article publié le 02/07/2021 à 10:03 | Lu 1407 fois

Wally Funk : une octogénaire dans l'espace avec Jeff Bezos




Alors que le tourisme spatial s’apprête à décoller, le 20 juillet prochain avec la société Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos, Wally Funk, 82 ans, sera le quatrième passager de ce premier vol habité, faisant d’elle, par la même occasion, la personne la plus âgée à avoir voyagé dans l’espace.


Photo by NASA on Unsplash
Mary Wallace Funk n’a pas été choisie au hasard… En effet, dans les années 60, cette pilote chevronnée (elle cumule près de 20.000 heures de vol) avait fait partie d’un programme privé baptisé Mercury 13.
 
Il s’agissait d’un groupe de treize femmes (âgée de 21 ans à l’époque, elle était la plus jeune sélectionnée du groupe) qui avait passé les mêmes tests que les astronautes masculins sélectionnés dans le cadre du programme Mercury de la Nasa. Mais finalement, elle n’était jamais partie…
 
Six décennies plus tard, le rêve de cette femme aujourd’hui octogénaire devrait se réaliser d’ici deux semaines à l’occasion du premier vol habité de la compagnie Blue Origin, de Jeff Bezos, qui devrait s’envoler vers l’espace le 20 juillet prochain.
 
Wally sera le quatrième passager de ce vol. En compagnie de Jeff Bezos lui-même qui a indiqué pour l’occasion : « Personne n’a attendu aussi longtemps. Bienvenue dans l’équipage, Wally ».
 
Elle deviendra le 20 juillet prochain la personne la plus âgée à voyager dans l’espace ; à 100 km dans la Terre, au niveau de la ligne Karman qui est officiellement le début de l’espace. Elle pourra connaitre les joies de l’apesanteur pendant quelques minutes.
 
Mary Wallace « Wally » Funk est née le 1er février 1939 à Las Vegas, au Nouveau-Mexique. En plus d’être pilote, c’est aussi une Ambassadrice de bonne volonté.