Vieux et malade : la double peine ! (livre)

Les éditions de L’harmattan viennent de publier un ouvrage du docteur Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul Brousse depuis 1997. Intitulé « Vieux et malade : la double peine », ce livre dénonce la situation actuelle du secteur gérontologique en France tout en proposant quelques solutions pour se sortir de cette situation qui empire d’année en année…





Il y a actuellement en France cinq millions de personnes âgées de plus de 75 ans. 860.000 sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, 691.000 sont dépendantes et plus de 400.000 sont en institution.

Alors que les besoins de structures adaptées vont augmenter de 30 à 50% d’ici à 2025, on continue de fermer des lits de soins de longue durée. A l’heure de l’hôpital-entreprise et de la tarification à l’activité, le mot d’ordre est… « dehors les vieux » !

Partout (ville, hôpital ou institution) les moyens humains et matériels diminuent alors que les malades âgées doivent payer de plus en plus.

En institution, le forfait d’hébergement varie de 1.500 à plus de 3.500 euros par mois. Quatre-vingt pour cent des personnes âgées en institution disposent d’un revenu inférieur au coût de leur séjour ! Aujourd’hui, les malades, les familles, et les soignants n’en peuvent plus.

« Notre société est devenue maltraitante pour ses vieux. Qu'attendent les politiques pour agir ? » souligne l’éditeur.

Le Docteur Christophe Trivalle est gériatre à l'Hôpital Paul Brousse (APHP) depuis 1997. Il y est responsable de l'unité Alzheimer et de l'unité de Soins de longue durée. Il est également coordonnateur du Diplôme universitaire de Prévention du vieillissement pathologique à la Faculté de médecine Paris-Sud. Rédacteur en chef de la revue NPG (Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie) il a dirigé l'ouvrage intitulé Gérontologie préventive. Eléments de prévention du vieillissement pathologique dont la deuxième édition est parue en 2009.

Vieux et la malade : la double peine !
Christophe Trivalle
L'Harmattan Collection : La gérontologie en actes
ISBN : 978-2-296-11711-2
Nb. de pages : 136 pages

Article publié le 12/05/2010 à 07:01 | Lu 2417 fois