Sommaire
Article publié le 17/01/2017 à 06:28 | Lu 1632 fois

VOolume : des livres à écouter

Pour celles et ceux qui ne peuvent plus lire à cause d’une vue par trop déficiente ou qui ne trouvent jamais le temps de se poser, la maison d’édition de livres audio-numériques VOolume propose toutes une sélection d’ouvrages à écouter tranquillement installé dans votre fauteuil ou pendant de longues sessions de jardinage.


VOolume : des livres à écouter
Avec l’âge, certaines personnes âgées ont la vue qui commence à devenir déficiente. La lecture devient alors difficile. Par ailleurs, on les seniors font partie des « gros lecteurs », ceux qui lisent régulièrement. Toutes les études le montrent. Mais ces seniors sont également de plus en plus actifs et ne trouvent plus forcément le temps de lire. Pour ces deux catégories de personnes de plus de soixante ans, le livre audio peut s’avérer intéressant.
 
En effet, comme son nom l’indique, cette solution (encore relativement peu développée) permet de « lire » en écoutant. C’est ce que propose la maison d’édition VOolume, qui depuis 2005, édite des livres audio que l’on peut télécharger afin d’être écoutés sur un ordinateur ou sur un lecteur portable (smartphone, tablette, lecteur MP3) ou même gravés sur un CD ! Ce qui permet ensuite de découvrir toutes les dernières nouveautés littéraires, soit en jardinant, soit pendant les transports, soit en voyage, soit tranquillement installé dans un fauteuil.
 
En plus de dix ans d'existence, un millier de livres audio sont venus étoffer le catalogue de cette maison d’édition avec des œuvres qui s’adressent au plus grand nombre. De la poésie à l'histoire-géographie en passant par les romans et le développement personnel, un vaste choix et de nombreux sujets permettent à chacun de trouver des livres audio selon ses goûts et ses envies. 
 
Parmi les nouveautés parues en ce début d’année : « Souvenirs d’un gratteur de têtes », le DVD du spectacle théâtral de Bernard Pivot ; « Sophrologie et vitalité », le 4ème CD de Patricia Penot qui propose de retrouver son énergie : à découvrir, les différents types d'énergie et leurs sources. L'énergie ne connaît pas la dualité, elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Les effets d'une mauvaise dynamique énergétique. Les différentes approches pour mobiliser son énergie : le mouvement, la visualisation, la respiration, le son. Les particularités de la sophrologie. Exercices d'application pratique.
 
Autre ouvrage, « La Philosophie du malade, la famille et le soin - Une philosophe de l’action » de Laurence Vanin avec la participation du Professeur Henri Joyeux. Dans cet échange, la philosophe et le professeur mettent l'accent, d'une part, sur la relation de confiance qui doit être créée entre le patient et le médecin et, d'autre part, sur la parole qui doit être échangée entre le malade et son entourage de façon à lui faire oublier sa maladie pour l'aider à survivre.     
 
Comme le souligne Marc Ducros, le dirigeant de cette maison d’édition : « nos nouveautés vont du livre audio pour la jeunesse, avec Bénédicte Boullet-Bocquet et Pauline Pucciano à Bernard Pivot. Quant à Laurence Vanin, une philosophe que j'aime beaucoup, elle met ses connaissances à la portée de tous. Enfin, sophrologue réputée, Patricia Penot complète quant à elle ses messages philosophiques par l'étude de notre vitalité. De quoi trouver le récit à son oreille... »