Sommaire
Article publié le 07/02/2019 à 01:00 | Lu 581 fois

Une Saint-Valentin sous les signes des bulles !

Venue d’outre-atlantique, la tradition de célébrer la Saint-Valentin s’ancre de plus en plus dans notre pays. Et traditionnellement, c’est avec des bulles que l’on célèbre les évènements festifs. Alors Champagne !


Pour cette occasion, nous vous proposons quelques flacons de Champagne de vignerons indépendants ainsi qu’un crémant de Bourgogne dont la qualité reste toujours présente. Un choix qui permet de rester dans une fourchette de prix raisonnable tout en se faisant plaisir. 
 
Pour les champagnes, notre choix s’est porté vers des produits « brut nature » à zéro dosage, c’est-à-dire sans rajout de sucre. Un choix qui permet d’associer ces champagnes à un repas.
 
Au sein du groupement des Champagne de vignerons, nous avons retenu le brut nature de chez R. Dumont & fils et le Natura 2007 de Charles Clément. Le R. Dumont, issu de parcelles de la Côte des Bar, est à 100% en pinot noir et assemble la récolte 2013 et des vins de 2012.
 
Des bulles fines qui font ressortir l’or de sa robe, un nez frais d’agrumes et d’épices, une bouche où les bulles se font discrètes et mettent en avant la minéralité de ce champagne. Avec un dosage à zéro, il est parfait avec des coquilles Saint Jacques. Son prix de 21 euros la bouteille le rend très attractif.
 
Restons avec Champagne de vignerons pour découvrir le Natura 2007 de Charles Clément. Sous cette marque, on retrouve une coopérative de 22 vignerons créée en 1956. Pour ce Côte des Bar récolté en 2007, on retrouve un assemblage de pinot noir, de meunier et de chardonnay sans sucre ajouté.
 
Un nez de senteurs complexes, une bouche ample, minérale et fruitée. Des bulles fines apportent de la vivacité. Un vin qui s’accordera avec de viandes blanches ou un risotto crémeux. Disponible au prix de 30 euros.

Maison familiale fondée en 1978, la maison Gremillet qui s’est développée à l’international, propose des vins brut nature à zéro dosage de sucre dans sa gamme Les Purs. Assemblage de pinot noir et de chardonnay à part égale, le Zéro Dosage offre une belle fraîcheur et un équilibre parfait entre la vivacité et la rondeur. Ecrevisses, coquilles Saint Jacques seront des accompagnements parfaits. Environ 30 euros.
 
Dans un registre différent, nous accorderons une place au crémant de Bourgogne de chez Veuve Ambal. Vins effervescents de qualité, les crémants offrent des prix situés sous la barre des 10 euros. Une limite qui convient à des amateurs qui ne peuvent plus s’orienter vers le champagne devenu trop cher pour de nombreux amateurs.
 
Avec le Brut Prestige Veuve Ambal, on trouve un vin effervescent associant le pinot noir, le chardonnay et du gamay. Un nez d’agrume et une rondeur en bouche lui apportent les qualités pour accompagner des plateaux de fromages. 8,90 euros la bouteille.
 
Du même producteur bourguignon, on retient également un extra dry rosé Cuvée 1898 Rosé. Vin de fête, il n’a pas besoin de prétexte pour être débouché. Une robe rose pâle, un nez fruité de bonbons d’enfant il s’associe parfaitement avec quelques douceurs comme des calissons ou des biscuits à la cannelle. 9 euros la bouteille.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 01:00 Mes chaussettes rouges : l'élégance à vos pieds !

Jeudi 12 Décembre 2019 - 01:00 Vins : de beaux flacons pour Noël