Sommaire
Article publié le 12/01/2017 à 12:09 | Lu 2329 fois

Smart'Retraite : appli mobile pour comprendre et prévoir sa retraite

L’Agirc-Arrco vient de présenter son application mobile baptisée Smartʼ Retraite qui vise à aider les salariés et les retraités du privé à mieux comprendre, prévoir et vivre leur retraite via une approche qui s’annonce « originale, ludique et interactive ». En gros, il s’agit d’avoir accès à toutes les informations retraite, à tout âge, rapidement et de n’importe où grâce à votre téléphone ou votre tablette.


Notre futur sera en partie géré par des applications, ces petits programmes développés pour faciliter telle ou telle tâche de la vie quotidienne. Il en existe des milliers et des centaines voient le jour chaque jour ! Certaines disparaitront aussi vite qu’elles sont apparues et d’autres s’installeront définitivement dans notre quotidien. La demande, les besoins auxquels elles répondent, leur efficacité et leur praticité feront qu’elles se pérenniseront. Ou pas.
 
L’une des dernières nées est Smartʼ Retraite. Elle a été développée par l’Agirc-Arrco afin de faciliter la consultation de ses informations et services retraite, que l’on soit actif, futur retraité ou retraité. Avec son interface ergonomique, sa navigation intuitive et une approche conviviale, ce petit outil devrait contribuer à une meilleure information, compréhension et préparation de sa retraite, en fonction de ses besoins et ce, à portée de main.
 
Par ailleurs, cette appli permet à chaque utilisateur d’accéder à ses informations personnelles de manière sécurisée grâce à un mode authentifié. Smartʼ Retraite est téléchargeable gratuitement sur son Smartphone sur Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android). Pour se connecter, pas besoin de nouveaux codes : si un compte a déjà été créé sur son espace personnel Agirc-Arrco, il est possible d’utiliser le même identifiant et le même mot de passe.
 
Naturellement, il s’agit là d’une première version qui devrait s’enrichir au fil du temps, toute réaction ou idée permettant d’optimiser l’application est la bienvenue. Chaque utilisateur peut donc apporter sa contribution aux prochaines versions en faisant part de l’information ou de la fonctionnalité qu’il souhaite y voir figurer. Pour ces échanges, Agirc-Arrco a mis en place une adresse e-mail dédiée : smartretraite@agirc-arrco.fr
 
Comme lʼindique François-Xavier Selleret, directeur général de lʼAgirc-Arrco, « l’offre de services personnalisée s’enrichit année après année. Accéder à son relevé de carrière pour en vérifier la complétude, simuler des scenarios de départ pour faire des choix bien en amont, c’est devenir acteur de sa retraite. Le numérique permet cette réactivité et cette simplification devenues essentielles à nos modes de vie ».
 
Précisons par ailleurs que comme chaque année, lʼAgirc-Arrco organisera en 2017, les « Rendez-vous de la retraite » dans les grandes villes de France. L’occasion d’aller à la rencontre des Français, pour répondre à leurs questions mais aussi pour leur faire connaître les outils pratiques mis à leur disposition.