Seniors et bien vivre chez soi : une évolution bien plus qu'une révolution

Vivre chez soi le plus longtemps possible, ça s’anticipe. Faire évoluer son domicile, le rendre plus confortable, mieux équipé et connecté répond aux nouvelles réalités environnementales et technologiques. Aménager son domicile après 60 ans ne doit plus être perçu comme une fatalité liée à l’âge mais juste une nouvelle étape naturelle dans un parcours de vie. Par Dorothée Ferreira Garcez, présidente d’Indépendance Royale*


Engagés dans une dynamique collective, les acteurs de la filière sont déjà présents aux côtés des particuliers pour les accompagner dans cette évolution.
 
Avec le lancement de Ma Prime Adapt’, prévu début 2024, le gouvernement entend apporter une aide supplémentaire. Toutefois pour obtenir l’adhésion des bénéficiaires, il conviendra d’éviter toute communication anxiogène et de valoriser le confort et le bien-être, l’efficacité et la simplicité.
 
Nous sommes persuadés que la clé du succès de cette transition de l’habitat réside dans une action concertée de l’ensemble des intervenants -usagers, professionnels du bâtiment et du médico-social et pouvoirs publics.

Amélioration du domicile : une évolution au fil de la vie

85% des personnes de plus de 60 ans souhaitent vieillir « chez elles » dans le meilleur des conforts. L’objectif est donc de continuer à faire évoluer et moderniser son logement comme cela a été le cas à chaque étape de la vie (mariage, naissances des enfants et des petits enfants, …).
 
Chaque jour, sur le terrain, nous constatons, que nombre de propriétaires ont cessé de rénover leur domicile après le départ de leurs enfants.  Il s’installe alors un décalage entre leur résidence et leur nouveau style de vie.
 
Plus assez confortable, rarement connectée, elle ne favorise pas un bien vivre chez soi sur le long-terme.
 
Pourtant des solutions simples permettent déjà de rendre les domiciles plus modernes, plus confortables, plus ergonomiques.
 
En fonction de l’âge, cette transformation peut se limiter à des aménagements de confort et de mise en conformité (domotique, dressing adapté, passage de la baignoire classique à une douche moderne, mise aux normes électriques, …) ou à se préparer à gérer au mieux une perte d'autonomie (siège de douche, main courante complémentaire, monte-escalier, mise à niveau des terrasses et des balcons …).
 
L’installation des équipements peut se faire de façon progressive mais se doit d’être anticipée afin d’éviter d’être confronté à une situation d’urgence.

Faire évoluer son domicile : un casse-tête ?

Aujourd’hui, près de 2,5 millions de logements requièrent la mise en œuvre de travaux pour répondre aux besoins et prévenir les risques. Le lancement de Ma Prime Adapt’ en janvier prochain permettra de rentrer dans un marché de prévention en faisant évoluer 250.000 logements sur le quinquennat et 680 000 logements à terme.
 
Si pour la majorité des Français, l’évolution de leur domicile est une évidence, il demeure de nombreux freins lorsqu’il s’agit de se lancer.
 
Entre la mauvaise perception des besoins d'aménagement réels, la difficulté à trouver les bons artisans, le coût des travaux et la méconnaissance des aides disponibles, nombre d’entre eux laissent leur projet en suspens.
 
Pour lever ces freins, les experts et artisans du bâtiment en relation avec les professionnels du médico-social sont déjà organisés pour faire de l’évolution du logement une réalité en tenant compte des attentes et des contraintes des bénéficiaires.
 
Par leur engagement collectif, ils garantissent aux particuliers la tranquillité d'esprit et la confiance dans la réalisation optimale des travaux qui vont leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
 
Les particuliers pourront compter sur une collaboration efficace et vertueuse entre toutes les parties prenantes. Elle s’inscrit dans une démarche de co-construction de l’écosystème silver qui promeut une adaptation de l’habitation à chaque moment de vie. Nous appelons chaque intervenant à rejoindre ce mouvement collectif au service de logements toujours plus évolutifs et confortables.
 
*Indépendance Royale est spécialisée dans l’adaptation des logements seniors

Publié le 30/08/2023 à 01:00 | Lu 19664 fois