Sommaire
Article publié le 18/03/2021 à 08:50 | Lu 3285 fois

Plurial Novilia : plateforme de services à la carte expérimentale pour ses locataires seniors




L’entreprise d’habitat social Plurial Novilia, annonce le lancement d’une expérimentation sur ses agences de proximité d’Épernay et de Tinqueux afin de mieux accompagner ses locataires âgés de 65 ans et plus. Un concept intéressant. Détails.


Plurial Novilia : plateforme de services à la carte expérimentale pour ses locataires seniors
Engagé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des locataires les plus âgés et la mise en place de projets innovants favorisant leur maintien à domicile et la création de lien social, cette entreprise de l’habitat social tente une nouvelle approche de son offre de services en proximité.
 
Plus concrètement, il s’agit de la mise en place d’un « référent seniors » au niveau de ses deux agences de proximité et deuxièmement, du déploiement d’une plateforme complète de services « A la carte », regroupant informations pratiques, services dématérialisés et réseau social.
 
Avec respectivement plus d’un millier de locataires âgés de 65 ans et plus (dont plus de 40% de 75 ans), les agences de Tinqueux et d’Épernay vont être les premières à bénéficier de cette nouvelle organisation et d’une plateforme dédiée pour accompagner ces publics (dont la part ne cesse d’augmenter) aux besoins spécifiques.
 
« Aujourd’hui, environ 21% des locataires de Plurial Novilia sont âgés de 65 ans et plus, et d’ici 2028, cette proportion pourrait avoisiner les 40% », explique Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia. « Nous avons déjà mené de nombreux projets à la fois sur le bâti, la domotique, l’accompagnement social, et les services d’aide à la vie quotidienne… A travers cette expérimentation, nous souhaitons simplifier l’accès à l’ensemble de notre offre Senior+, en valorisant l’ancrage territorial de nos agences de proximité ».
 
Le « référent seniors » est un interlocuteur en lien permanent avec le tissu institutionnel et associatif local, il est en mesure d’accompagner de manière personnalisée chaque locataire sur la plateforme, selon son profil et ses attentes. Il a vocation à faire connaitre l’offre de service du territoire, proposer et mettre en œuvre des actions de lien social en faveur des ainés.
 
Ces référents ont été sensibilisés aux spécificités de l’accompagnement des personnes âgées (et
plus largement à la prise en charge du vieillissement).
 
Quant à la plateforme « A la carte », elle doit permettre aux clients inscrits d’accéder en quelques clics à l’ensemble des informations et des services mis à leur disposition par le bailleur : contacts utiles, agenda des animations et ateliers dédiés, divertissements en ligne, informations relatives aux commerces de proximité, lien vers l’Espace Clients Plurial Novilia, les services publics,…
 
Celle-ci regroupera également un certain nombre de raccourcis personnels et de fonctions de partage (photos, centres d’intérêts…), en faisant un véritable réseau social de proximité parfaitement sécurisé et conforme aux règles en vigueur en matière de protection et de confidentialité des données.
 
La plateforme facilite l’accès aux informations relatives à la gamme « Senior+ by Plurial Novilia » qui regroupe l’ensemble des produits et services proposés par le bailleur à destination des publics seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR).
 
« L’objectif de cet outil est de centraliser en un seul point la majeure partie des informations dont nos locataires séniors peuvent avoir besoin, et de leur donner accès à des services complémentaires, des informations spécifiques, leur rappeler les animations que nous organisons ou encore celles de nos partenaires… », indique Nicolas Bourgeois, Responsable du DSU (Développement Social Urbain).

« C’est une manière de garder un lien régulier informel, complémentaire du lien social noué avec nos équipes de proximité ».
 
Les 6 prochains mois seront dédiés à la mise en place effective de la nouvelle organisation et au renforcement de l’offre de proximité. A la suite de cette expérimentation, une étude sur la
capitalisation du dispositif engendrera potentiellement une phase de déploiement sur d’autres secteurs.
 
*filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne).





Dans la même rubrique
< >

Mercredi 21 Juillet 2021 - 01:00 Les Jardins d'Arcadie s'implantent à Antibes

Mercredi 30 Juin 2021 - 01:00 BBQ et voisinage : les règles à connaitre