Sommaire
Article publié le 14/12/2016 à 01:00 | Lu 1204 fois

Letter to a man, Barychnikov, 68 ans incarne Nijinski sur scène

Dans le ballet Letter to a man, le talentueux danseur russe Mikhaïl Barychnikov, âgé de 68 ans, incarne le chorégraphe Nijinski mis en scène par Robert Wilson. Un formidable numéro d’acteur et de danseur à la fois.


Le Russe Mikhaïl Barychnikov remonte donc sur scène à l’âge de 68 ans, dirigé pour la seconde fois de sa carrière par Robert Wilson dans la pièce Letter to a man qui reprend le journal intime et secret du danseur et chorégraphe Nijinski qui fut rédigé pendant l’hiver 1918/1919.
 
Comme le confiait récemment Mikhaïl Barychnikov au Figaro, ce spectacle est une épreuve physique. « Je ne suis plus un jeune homme ! ». Le fait est que le danseur est né le 28 janvier 1948 à Riga. Naturalisé américain, il vit à New-York depuis de nombreuses années. S’il est considéré comme l’un des plus importants danseurs du 20ème siècle, il est surtout connu du grand public pour son rôle d’acteur dans le film américain Soleil de nuit.
 
Pour Barychnikov, « le journal de Nijinski est un document remarquable. Ecrit en six semaines et demi, il est très étrange et très puissant. C’est un dialogue avec son moi intérieur à propos de la famille, la paternité, le pacifisme, l'agitation créative, et surtout, avec Diaghilev, son mentor et ancien amant. C’est une fenêtre extraordinaire sur une âme torturée et tourmentée, et c'est ce que, à la fois Bob Wilson et moi-même avons trouvé riche et révélateur ».

Le titre du spectacle, Letter to a Man, renvoie à Diaghilev dont Nijinski fut l’amant avant de le quitter pour épouser Romola de Pulszky. Leur séparation fut sans doute le point de départ de sa maladie. A découvrir à l’espace Pierre Cardin. A partir du 15 décembre 2016 jusqu’au 21 janvier 2017. Une occasion unique de (re)découvrir ce fantastique artiste qu’est Mikhail Baryshnikov.  
 
Letter to a man, inspiré de Diary of Vaslav Nijinsky, mise en scène Robert Wilson, avec Mikhail Baryshnikov
Espace Pierre Cardin, 1 avenue Gabriel,
75008 Paris,
Tél 01 42 74 22 77