Sommaire
Article publié le 21/06/2021 à 02:00 | Lu 1774 fois

Lauréat Bourse Charles Foix : deuxième prix pour My Juggad, assistant déménageur pour seniors




Comme chaque année, la Bourse Charles Foix encourage et soutient le développement de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants. Pour 2021, le deuxième prix revient à My Jugaad, un assistant déménageur pour les personnes fragiles.


Photo Bantersnaps for Unsplash
Face à la complexité d’un déménagement et à l’anxiété qu’elle génère, les ainés et les personnes en situation de handicap affichent un taux de déménagement beaucoup plus faible que le reste de la population, alors même que les situations de perte d'autonomie amèneraient souvent ou devraient amener à un changement de domicile !
 
Dans ce contexte, la société My Jugaad s’est donnée pour but d’accompagner les publics fragiles (dont les personnes âgées), en situation d’isolement ou de précarité et leurs aidants dans toutes les étapes liées à leur projet de déménagement.
 
Dans la pratique, l’entreprise contribue à lever les freins, opérationnels, affectifs ou financiers liés à la mobilité résidentielle et permettre ainsi à tous de pouvoir habiter dans un logement plus adapté.
 
A la différence des déménageurs traditionnels qui n’apportent pas d’assistance particulière à la personne fragilisée, My Jugaad dédie un professionnel qui prend en charge l’ensemble du processus en tenant compte des souhaits de la personne fragilisée et de son entourage : faire un premier tri des affaires, organiser le débarras, faire la mise en carton, suivre le déménagement, réaménager les meubles et les affaires personnelles dans le nouveau logement de manière optimale.
 
Sur le terrain, l’action est suivie par des accompagnateurs certifiés et l’entreprise a mis en place un
réseau de déménageurs labellisés. Elle a remporté une dotation de 15.000 euros.

Organisée dans le cadre d’un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise chaque année, à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) pour améliorer la qualité de vie et  l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).
 
Pour Nicolas Menet, directeur général de Siilver Valley : « cette année, les projets primés par la Bourse Charles Foix se caractérisent par leur capacité à s’emparer du meilleur de l’intelligence artificielle (OSO-AI), à répondre à des besoins très spécifiques (My Jugaad) et à pleinement mettre le design universel au service de la mobilité pour tous (E-EHE) ».