Sommaire
Article publié le 24/06/2021 à 08:59 | Lu 3940 fois

La Ville de Paris inaugure la première colocation pour seniors LGBT




Dans le cadre de la quinzaine des fiertés, la Ville de Paris, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et les associations GreyPRIDE et Basiliade vont inaugurer ce jour à Paris dans le 9ème arrondissement, la première colocation pour seniors LGBT.


Photo Toni Reed pour Unsplash
Même si les chiffres recensant la communauté gay différent selon les sources et les pays, évoluant entre 3 et 10%, le vieillissement de la population, et notamment l’avancée en âge des baby-boomers, donne lieu à l’émergence d’un nouveau marché de niche, celui des maisons de retraite pour seniors homosexuels.
 
Depuis une vingtaine d’années, on connaissait le concept de maisons de retraites « gay » ou de résidences services pour seniors que l’on trouve aux Etats-Unis, mais aussi à Barcelone, Amsterdam, Berlin, Zurich ou encore Montréal au Canada.
 
Rien à notre connaissance en France à part le groupe de maisons de retraite Korian qui avait mis en place en janvier 2018 deux chartes d’engagements Lesbienne, Gay, Bi, Trans (LGBT) -une première dans l’univers des maisons de retraite- avec le soutien de l’association l’Autre Cercle.
 
Aujourd’hui, c’est donc la Ville de Paris qui met un logement social de la RIVP à disposition des associations Grey Pride et Basiliade afin qu’une colocation pour seniors LGBT+ puisse s’y installer.
 
Ce projet affirme répondre à un besoin : celui du vieillissement des personnes LGBT+ parisiennes, qui seraient davantage touchées par la solitude et l’invisibilisation que les autres seniors. Cette collocation vise à permettre le développement de nouvelles solidarités dans le respect de l'identité de chacun.
 
Par ailleurs, les EHPAD gérés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris ont entrepris une démarche de labellisation « GreyPride Bienvenu ! », consistant en la formation et la sensibilisation des professionnels en établissements accueillant des personnes LGBT+ vieillissantes.





Dans la même rubrique
< >

Mercredi 21 Juillet 2021 - 01:00 Les Jardins d'Arcadie s'implantent à Antibes