Sommaire
Article publié le 09/10/2018 à 05:48 | Lu 2018 fois

Fred, un test de personnalité pour savoir quel type d'aidant vous êtes

A l'occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, le groupe Humanis offre un test de personnalité gratuit en ligne destiné aux aidants. Traité sur un mode ludique et baptisé Fred, il offre la possibilité à chaque aidant de se reconnaitre dans l'un des huit profils types. Détails.


Estimés à onze millions en France (c’est « énorme » comme dirait Fabrice Lucchini), les proches aidants -ou plus simplement « aidants »- participent activement à l’aide sociale en palliant l’insuffisance ou l’absence de professionnels de santé, le manque de place dans les différentes institutions, souvent financièrement inaccessibles, voire l’absence d’institutions compétentes pour accueillir les personnes devant faire l’objet d’un accompagnement spécifique.
 
Le travail de ces derniers pourrait représenter de 12 à 16 milliards d’euros, soit de 0,6 à 0,8 % du produit intérieur brut. Là encore, c’est énorme. Dans ce contexte, on comprend que les aidants ont leur « journée nationale ».
 
Et c’est justement à cette occasion que le groupe Humanis a présenté ce petit test gratuit en ligne, baptisé Fred, qui vise à accompagner les aidants dans la prise de conscience de leurs forces mais aussi leurs points de fragilités pour in fine, prévenir les situations d'épuisement ou de détresse.
 
Pourquoi Fred ? Pour « Faciliter, Rassurer, Entreprendre et Donner ». Ce que font les aidants au quotidien. Plus concrètement, le test a été construit avec des salariés aidants, un gérontologue-psychologue et un coach en transition de vie. Composé d'une quarantaine de questions, il incite chaque aidant à s'identifier l'un des huit profils type (Capitaine, Pilote, Ambassadeur, etc.) et débouche sur des conseils personnalisés.
 
Rappelons qu’une très large majorité des aidants (81%) ignore qu'en tant qu'aidant, la loi entrée en vigueur en 2016 leur a reconnu un statut juridique, comme le montre le sondage qu'a réalisé Opinionway pour Humanis en septembre 2018. La plupart n'ont pas conscience des points forts et des compétences que ce rôle les conduit à mobiliser. Et beaucoup ne perçoivent pas non plus les risques que cela peut comporter pour leur vie de famille, pour leur carrière professionnelle et leur propre santé.






Dans la même rubrique :
< >