Sommaire
Article publié le 25/10/2017 à 12:00 | Lu 1902 fois

Chutes : gagner 2 minutes d'intervention peut sauver une vie !

Souvent en bonne santé, les seniors vivent de plus en plus en toute autonomie chez eux… Jusqu’au jour fatidique où un accident survient. De fait, la question n’est pas de savoir si l’on va chuter un jour mais quand ! En effet, un tiers des plus de 65 ans chute une fois par an et cela concerne la moitié des plus de 80 ans. S’ils ne peuvent pas se relever dans l’heure qui suit, la moitié d’entre eux décédera dans l’année…


Pour prévenir cette spirale dramatique, Senior, Téléassistance et Dépendance a conçu une solution de téléassistance et de gestion de la dépendance qui s’annonce comme la « plus efficace en termes de prévention et réactivité en cas de chute ». Explications.
 
Savoir où vous vous trouvez précisément au moment où vous chutez, s’en assurer avec certitude à l’instant « T », connaître la configuration exacte de votre domicile et ses accès tout comme votre état de santé général permettent à la société Senior, Téléassistance & Dépendance de vous envoyer les secours le plus rapidement possible.
 
Une téléassistance conçue pour être extrêmement efficace
Révolutionnaire, l’équipement de téléassistance CMS Foxi –en pendentif ou en montre– est conçu grâce à un système ingénieux et fiable de détection automatique des chutes ou d’absence de mouvements prolongée et d’un système de localisation par GPS ou Wi-fi permettant de vous localiser précisément autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 
Plus concrètement, une alerte est automatiquement envoyée au service d’assistance spécialisé dans l’urgence « senior » qui contacte ce dernier pour vérifier son état de santé suite à sa chute. Un appel est également lancé sur l’équipement comportant une carte SIM ; quant au décrochage automatique, il permet de parler directement au bénéficiaire. Pour encore plus d’efficacité, l’ensemble des informations renseignées lors de la souscription est envoyé aux secours, ce qui optimise et facilite leur intervention. La famille est alors avertie.
 
On le sait, les chutes les plus violentes concernent généralement les seniors actifs et ont lieu à l’extérieur de leur domicile. La prévention est donc de mise en dehors de chez vous à tout moment. Jacques et Christiane M., époux de 68 ans et 65 ans, sont utilisateurs de CMS Foxi. « Nous sommes autonomes tous les deux, je conduis, nous faisons nos courses et préparons nos repas. Mais un ami proche est tombé récemment alors que tout allait bien. Ça nous a alerté. J’ai souhaité mettre en place un dispositif pour veiller sur ma femme et qu’elle puisse veiller sur moi. Avec la montre CMS Foxi, nous sentons plus en sécurité. Nos enfants également sont rassurés. »

La perte d’autonomie s’installe progressivement
La première chute marque souvent le seuil de la perte d’autonomie. Il y a alors prise de conscience et des mesures sont mises en place, de même que des aménagements dans la vie quotidienne. Souvent, un ou plusieurs des enfants de la personne âgée devient « aidant » : c’est lui qui prend la responsabilité de certaines tâches que son parent ne peut plus prendre en charge comme l’administratif, les courses, il s’occupe aussi de la livraison de repas, de l’adaptation du domicile pour éviter une nouvelle chute qui pourrait cette fois, être fatale ! D’autant plus qu’après une chute, le risque de retomber est multiplié par vingt.
 
Une gestion de la dépendance à mettre en place
Dans cette esprit, Senior, Téléassistance & Dépendance propose une solution complète de gestion de la dépendance. D’une part, grâce à son dispositif CMS Foxi qui comporte un bouton SOS qui met en relation son détenteur avec le centre d’assistance 24h/24 et 7j/7, mais qui comprend également un bouton avec le numéro de téléphone d’un proche, au choix et préenregistré.

Par ailleurs, il comprend une application web et mobile destinée à l’aidant. Celui-ci peut alors contrôler de manière instantanée l’état de santé de son proche : les alertes de chute en temps réel dans le pire des cas, sa localisation GPS exacte, et le niveau de batterie de son pendentif ou de sa montre.
 
Il peut également paramétrer les prises de médicaments de son proche qui recevra une alerte vocale à chaque prise programmée. L’aidant peut aussi renseigner l’agenda des intervenants (infirmières, livraison de repas, rendez-vous assistante sociale, kinésithérapeute, etc.), contrôler le budget, communiquer avec ses pairs sur un forum, avoir accès à des fiches d’information, évaluer mensuellement l’état de son proche pour voir son évolution, s’auto-évaluer en tant qu’aidant pour voir à quel moment il rencontre des difficultés, noter ses prestataires…
 
L’application comporte également un cahier de liaison électronique et une messagerie interne afin de pouvoir communiquer avec l’ensemble des intervenants et faire un suivi quotidien. Bref, une solution complète et moderne qui permet de prévenir les chutes et d’éviter que l’état de santé de nos ainés se dégrade « parce que nous n’étions pas là à ce moment ! »
 
Vous pouvez découvrir cet équipement facile d’utilisation et livré prêt-à-l’emploi ainsi que la solution complète de gestion de la dépendance sur le site de Senior, Téléassistance & Dépendance. Leurs spécialistes sont à votre disposition pour toute question au 01 86 96 99 26.