Sommaire
Article publié le 20/04/2021 à 01:00 | Lu 1633 fois

Camping-car : de l'art de choisir ses pneus avant de partir en vacances




Cet été, un vent de liberté très attendu devrait souffler sur les routes des vacances. Mais face à l'incertitude des réservations estivales et de l'évolution de la crise sanitaire, de nombreux Français pourraient prendre la route en camping-car, en van aménagé ou avec leur caravane ! Parce que ces derniers diffèrent beaucoup d'un véhicule traditionnel, ces ''petites maisons'' roulantes doivent avant tout, reposer sur des bons pneus ! Le point avec le spécialiste Allopneus.com.


Photo by Jimmy Conover on Unsplash
Pour profiter des beaux jours et changer librement de cadre de vie, les vacanciers seront encore plus nombreux l’été prochain à choisir le mode « vanlife » (la vie en van et dans la nature).
 
Pour les retraités comme pour les familles, ces « maisons mobiles » sont synonymes de liberté et de « voyage ». Elles permettent en effet, de changer facilement d'environnement et de destinations, de renouer avec la nature qui a tant manqué pendant les périodes de confinements, mais aussi, de maîtriser les mesures sanitaires en étant plus isolés (un point important pour les seniors, plus fragiles face à la maladie).
 
Dans ce contexte, et sans trop de surprise, les camping-cars, les caravanes et les vans _dont les ventes et locations sont en hausse - devraient donc se démultiplier sur les routes cet été, et ce, aux quatre coins de la France.
 
A ce titre, selon un récent sondage de SV Consulting, spécialisé dans le conseil et la formation dans le tourisme, la moitié (51%) des Français prévoit ainsi de prendre leurs vacances dans l'Hexagone, malgré une situation sanitaire incertaine.
 
Par ailleurs, pratiquement les trois-quarts (71%) vont privilégier les séjours à la plage et un tiers la montagne. Bref, les vacances itinérantes sont en forte hausse ! La Nouvelle Aquitaine, la Côte d'Azur et l'Occitanie sont au top 3 des régions qui seront les plus prisées.

Camping-car : de l'art de choisir ses pneus avant de partir en vacances
Les pneus subissent de lourdes charges
- préparer la route mais aussi le stationnement
En attendant, le printemps est la période la plus propice pour envisager ses vacances en toute sécurité et reprendre la route. Bien préparer un camping-car, un van ou sa caravane passe par le choix des (bons) pneus ; des équipements essentiels pour la sécurité, le confort et le bon fonctionnement de ces véhicules.
 
En effet, tous subissent un poids important en roulant, il est donc fondamental de choisir les bons pneus et de les préserver lors des périodes d'immobilisation en posant votre véhicule sur des vérins. Pour rappel, les pneus sont le seul équipement qui assure l'adhérence et la tenue de route de ces maisons mobiles, lourdes et volumineuses. Il faut donc les entretenir.
 
Choisir le bon pneu
Il est indispensable de choisir des pneus qui répondent à toutes les exigences de ce type de véhicules : transports de personnes, stationnements prolongés, très lourdes charges, trajets sur de longues distances...
 
Ces types de véhicule doivent être équipés de pneus renforcés disposant du marquage C. Il existe également depuis quelques années des pneumatiques spécialement conçus pour les camping-cars (et obligatoires pour les camping-cars mis en circulation depuis 2003).
 
Ces pneus sont reconnaissables par le marquage CP noté sur le flanc du pneu. Ils possèdent toutes les performances requises et peuvent supporter des charges lourdes sur de longues distances et résister à de fortes pressions.
 
Entretenir ses pneus
Les experts de cette enseigne préconisent de veiller à contrôler la pression des pneus à intervalles réguliers (minimum 1 fois par mois) et avant chaque départ. Même lorsque le véhicule est immobilisé, il est préférable de se soucier du bon niveau de gonflage des pneus afin d'éviter la dégradation de sa structure. Les pneus camping-car CP sont faits pour supporter de grandes pressions. On recommande d'utiliser des valves métalliques : plus solides, elles supportent mieux les fortes pressions pouvant aller jusqu'à 5.5 bar.
 
Pour que tous les pneus subissent la même contrainte, il est conseillé de répartir de façon la plus uniforme possible les charges dans le camping-car. Si un essieu est plus sollicité qu'un autre, les pneus en subiront les conséquences (usure irrégulière, flanc plus écrasé par le poids, etc.). Ainsi, et dans la mesure du possible, il faut optimiser le rangement à l'intérieur du véhicule.
 
Par ailleurs et comme pour tout véhicule roulant, il est important de se munir d'une roue de secours en cas de crevaison. Ce, afin de ne pas se retrouver immobilisé dans des situations dangereuses (bord de route, virage...).