Sommaire
Article publié le 25/02/2015 à 02:00 | Lu 1768 fois

​Le digital fitness au cœur de la forme : interview de Frédéric Saint-Etienne

Le fitness est passé dans l’ère du « tout-connecté ». De nos jours, tous les appareils sont reliés au web, les applications Smartphone joue le rôle de coach, l’historique et les données du sportif sont à portée de clic. Au club ou à l’air libre, les nouvelles technologies (même chez les sportifs seniors) font partie intégrante de l’entrainement d’aujourd’hui. Dans le cadre du salon mondial Body Fitness, Frédéric Saint-Etienne, directeur de la communication Garmin France, revient sur cette tendance de fond.


Montre Garmin, pour coureurs
Quel est l’intérêt du digital dans l’entrainement ?


L’arrivée du digital dans la pratique sportive a considérablement bouleversé les habitudes et les méthodes d’entraînement. Sa dimension communautaire rend la pratique moins individualiste et le fait de pouvoir partager ses expériences sur les réseaux sociaux ajoute une nouvelle dimension sociale qui n’existait pas avant.
 
Pour les sportifs plus aguerris, les produits connectés sont des outils incontournables pour centraliser les données physiologiques et les analyser facilement après chaque séance. Ils permettent, par exemple, de simplifier la relation des athlètes avec leurs coachs sportifs puisque ces données peuvent être enregistrées et consultées depuis n’importe quel endroit de la planète.

 
Nos produits enregistrent de nombreux paramètres liés à son activité quotidienne ou à une activité physique plus intense réalisée en salle ou en extérieur. Les bénéfices consommateurs sont nombreux : analyse de sa progression, allongement de la durée des séances, calcul de la dépense calorique, partage avec son groupe d’amis ou sur les réseaux sociaux, amélioration de sa motivation…
 
Quels sont vos recommandations sur les choix de produits connectés pour les entrainements ?

La majorité des produits que nous commercialisons de nos jours sont connectés ; Garmin est en pointe dans le domaine. Notre force est d’avoir su développer des accessoires spécifiquement adaptés à chaque discipline auxquels nous avons ensuite ajouté une dimension « communicante ». Aujourd’hui le choix est très vaste car le marché est en croissance exponentielle et les perspectives sont importantes. Mieux vaut donc bien identifier ses attentes et ses besoins en terme pour choisir un produit adapté à son profil. La simplicité, l’autonomie, les services proposés par les marques, sont des points importants qu’il convient également de prendre en compte. Nos produits sont adaptés au fitness mais il faut faire le bon choix car certains objets de notre gamme sont plus ou moins adaptés à cette activité (menu adapté, accéléromètre intégré,…)
 
Quels sont vos conseils d’utilisation ?

• Adapter son choix en fonction de son niveau : pour les débutants, privilégier un produit entrée de gamme et simple. Pour les pratiquants plus réguliers, s’orienter vers un produit complet pour éviter d’être rapidement limité dans son utilisation

• Définir quelques objectifs personnels, ambitieux mais réalisables, pour orienter son choix.

• Ne jamais tenter un nouveau paramètre le jour de la course, toujours faire les essais pendant les séances d‘entraînement

• La régularité donne de meilleurs résultats qu’une seule séance très longue, privilégier donc la répétition des séances

• Prendre du plaisir dans sa pratique sportive. Le digital et le communautaire sont de bons moyens pour y contribuer


*Salon Mondial Body Fitness
Du 20 au 22 mars 2015 à Paris, Porte de Versailles





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Septembre 2018 - 01:00 Le golf : un sport bon pour les seniors

Lundi 24 Septembre 2018 - 10:29 Les deux marmottes : des infusions à l'état pur