Sommaire
Article publié le 08/04/2021 à 01:02 | Lu 5792 fois

Trouver une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr




En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Rejoignez la plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs.


Photo Bruno Aguirre for Unsplash
Créée il y a un an, elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.
 
La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions.
 
Quelles sont les missions proposées ?
Vous pouvez vous porter volontaire, à distance ou près de chez vous, pour :
- participer à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et des repas aux plus démunis ;
- maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de pauvreté, de précarité ;
- apporter un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, zones rurales et territoires fragiles.
 
Comment ça se passe ?
Vous souhaitez aider ? Les missions disponibles dans toute la France sont consultables sans inscription par la rubrique Trouver une mission. Le nombre de volontaires recherchés ainsi que le nombre de places restantes sont indiqués. Le domaine d'action, l'objectif et la description de la mission sont décrites. Pour y participer, vous devez vous inscrire en renseignant votre identité et vos coordonnées.
 
Quelles sont les règles à respecter ?
- garder une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
- appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
- rappeler et expliquer les règles de sécurité et les gestes barrière auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;
- informer l'association le plus rapidement possible au moindre doute d'infection et rester chez soi ;
s'engager dans des missions à distance, depuis son domicile si vous êtes âgé de 70 ans ou plus ou porteur d'une maladie chronique.
 
A noter : vous souhaitez déposer une mission ? Les organismes publics ou associatifs peuvent faire appel à des volontaires en s'inscrivant sur la plateforme. Plus de 330 000 bénévoles soutiennent des milliers d'associations et d'organisations publiques.

Source