Sommaire
Article publié le 29/10/2018 à 00:57 | Lu 700 fois

Toussaint : un site Internet pour se recueillir sur la mémoire de nos amis les bêtes disparus

A la Toussaint, nombreux sont ceux qui ont aussi une pensée pour leurs animaux disparus. Sensible à leur peine, la Fondation 30 Millions d'Amis leur propose depuis cinq ans un espace dédié baptisé En-memoire-de-mon-ami.fr. Un lieu virtuel pour se recueillir qui offre à chaque maître, la possibilité de rendre hommage à son animal disparu et ainsi, faire vivre son souvenir.


Toussaint : un site Internet pour se recueillir sur la mémoire de nos amis les bêtes disparus
De plus en plus d’études montrent que la présence d’un chien ou d’un chat dans notre quotidien favorise notre bien-être.
 
Un effet positif qui se renforce chez les personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou qu’elles soient en maison de retraite (lutte contre la solitude, responsabilisation, obligation de sortir, etc. ; les bienfaits sont nombreux et avérés).
 
D’ailleurs, de plus en plus de maisons de retraite intègrent des animaux (chiens, chats, mais également poules, poney, lama (si, si) dans l’univers de ces ainés pour égayer leur quotidien.
 
Dans ce contexte, on comprend l’importance de l’animal auprès des anciens. Rappelons d’ailleurs qu’avec 63 millions d'animaux de compagnie pour 66 millions d'habitants, la France détient le record européen des animaux de compagnie !
 
Malheureusement, chaque année en France, nous sommes nombreux à perdre nos compagnons. Soit de vieillesse, soit de maladie, soit par accident. Depuis l’hiver 2013, il existe un site Internet qui permet de rendre hommage à ces amis disparus.  
 
En effet, le site communautaire En-memoire-de-mon-ami.fr, publié en ligne par la Fondation 30 Millions d’Amis permet la création d’une page hommage à l'animal qui nous a quittés et d’y poster des photos.
 
L’idée ? Il s’agit bien sûr de surmonter le chagrin grâce aux messages de soutien déposés par les autres membres de la communauté, soutenir des personnes plongées dans la tristesse et partager des témoignages sur les réseaux sociaux.
 
Comme l’indique Reha Hutin, présidente de 30 Millions d’Amis : « Mabrouk, Junior et Mabrouka ne m’ont fait mal qu’une seule fois dans leur existence : le jour où ils sont partis. Face à la perte d’un animal, notre chagrin est souvent mal perçu par notre entourage. Je n’ai surmonté ma peine que grâce aux nombreux témoignages de soutien que j’ai reçus du public. C’est pour cela que j’ai voulu créer un espace où chacun peut venir rendre un hommage en mémoire de son ami. Car nous partageons tous ce besoin de nous souvenir de nos animaux ».
 
Précisons que ce service est entièrement gratuit. Il compte déjà près de 5.500 hommages dont 3.738 dédiés à des chiens, 1.383 à des chats, 211 à des NAC et 44 à des équidés. Sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent partager leur hommage avec #amonami. Une idée originale et innovante qui répond clairement à un besoin des internautes, notamment âgés.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 01:00 Un simulateur du vieillissement au Musée Guimet