Bien-être

Bas de contention pour femme : un allié pour préserver la santé veineuse

Pourquoi acheter des bas de contention ?

De nombreuses femmes souffrent de maladies veineuses (phlébites, varices, œdèmes, thrombose...). Bien qu’elles ne prennent pas ces pathologies au sérieux, les risques de handicap sont réels. Les bas de contention sont la solution idéale pour y remédier. Ils évitent l’inconfort lié à la sensation de « jambes lourdes » et la mauvaise circulation du sang des membres inférieurs. Élégants et pratiques, ils sont le meilleur allié pour le bien-être et votre santé.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Lundi 29 Septembre 2025

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Composé d’une matière élastique, le bas de contention permet de prévenir et de traiter la thrombose veineuse. Il exerce une pression ou comprime fortement la jambe. Avec les mouvements, cela favorise la remontée du sang vers le cœur et sa circulation dans les veines.
 
Autrefois inconfortable et vieillotte, cette orthèse de compression a fait l’objet de plusieurs améliorations. Elle a repris les codes de la mode et plait au plus grand nombre.
 
Désormais, le bas de contention est pratique, esthétique, performant et indispensable à la santé. Il s’harmonise également à tous les styles vestimentaires. Optez, par exemple, pour un produit en forme de collant transparent ou de chaussette en matière naturelle.
 
Le bas de compression sera votre fidèle compagnon au quotidien. Vous pourrez vous en servir lors de vos entraînements sportifs, au travail, etc. sans que personne ne se rende compte que vous portez des bas de contention.

Pourquoi porter des bas de contention ?

Les affections veineuses sont des pathologies chroniques évolutives. Elles sont généralement héréditaires ou liées au surpoids, à l’âge...
 
Elles peuvent apparaître durant un long voyage en avion ou pendant la grossesse. Certains métiers occasionnant une position debout ou assise prolongée sont aussi considérés à risques. Enfilez des bas de contention en maintien ou en prévention.
 
Autrement dit, utilisez-les avant d’observer des effets inesthétiques comme l’apparition de veines violacées sur les jambes ou de ressentir les premières douleurs.
 
Portez les bas, juste après la douche et la journée uniquement. Pour faciliter l’enfilage et la tenue de vos bas de compression il est préférable d’appliquer un lait corporel ou une crème sur vos jambes plutôt le soir.
 
Ainsi, vous serez à l’abri des varices, des phlébites, de l’ulcère variqueux et de l’insuffisance veineuse en règle générale qui sont les ennemis de vos jambes et de votre santé.

Quelles sont les classes de bas de contention ?

On distingue quatre classes de bas de contention, selon la pression exercée sur la jambe. La compression est exprimée en millimètres de mercure (mmHg).
 
  • Classe I : 10 à 15 mmHg. Choisissez les équipements de classe I en cas de problèmes bénins (fourmillements, démangeaisons, impatience aux jambes...) qui sont les premiers signes de la maladie veineuse ?
  • Classe II : 15 à 20 mmHg. Ces dispositifs médicaux sont des traitements de base dans les troubles veineux (sensation de “jambes lourdes”, douleurs aux jambes, apparition des premières varices ou de varicosité) ou si vous avez une activité à risque (long voyage, grossesse, station debout...).. Achetez-les si vous avez des œdèmes aux jambes ou venez de subir une chirurgie des veines. Les bas de contention sont pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
  • Classe III : 20 à 36 mmHg. Les orthèses de compression de classe III sont destinées aux femmes souffrant de gonflements importants des jambes ou de varices sévères. Elles conviennent également aux personnes ayant déjà présenté un trouble trophique ou une thrombose veineuse.
  • Classe IV : 30 à 40 mmHg. Les bas de classe IV sont prescrits dans certaines situations graves : ulcère ouvert ou fermé, syndrome post-thrombotique, etc.

 
Véritables outils thérapeutiques, les bas de contention améliorent la circulation sanguine et réduisent les risques de pathologies veineuses. Ils contribuent aussi à la santé et au confort des jambes au quotidien.
 
Bien choisis et portés correctement, ils deviennent un allié pour la prévention et le traitement des troubles circulatoires. Alors qu’attendez-vous pour prendre enfin soin de vos jambes ?



Chaque vendredi, retrouvez l'essentiel de l'actualité des seniors
Facebook
X