Sommaire
Article publié le 22/06/2021 à 01:00 | Lu 1443 fois

Ultimate Physical : un centre médico-sportif d'avant-garde in situ ou online




C'est pour aider les particuliers à atteindre leurs objectifs personnels et à vivre plus longtemps en bonne santé qu'Ultimate Physical a été créé. Ce centre médico-sportif unique en France, lancé à Mérignac en 2017, a ouvert un nouveau centre de près de 1000m² en janvier 2021 avec un objectif : partager une autre vision du sport en proposant un accompagnement sur-mesure.


DR
Comme le rappelle Julien Latapie, co-fondateur et gérant du centre Ultimate Physical, « le corps est un véhicule dont il faut prendre soin car on ne peut pas remplacer les pièces pour repartir à neuf ! Il est important d'apprendre à l'entretenir, à le connaître, à le comprendre et à s'en occuper ».
 
La pratique d'une activité physique ne s'improvise pas ! Par exemple, il est très risqué de décider d'aller courir du jour au lendemain quand on ne l'a jamais fait auparavant.
 
Or, le contexte actuel doit d'ailleurs inciter à la prudence : nous sommes tous devenus très sédentaires… Pendant le premier confinement, un quart des adultes a augmenté leur temps passé assis, et 41% celui qu'ils ont consacré aux écrans.
 
Dans ce contexte, ce centre s’annonce comme un « concept avant-gardiste » aux antipodes des salles de fitness classique dans lesquelles chacun est toujours livré à soi-même. Dans la pratique, il propose un suivi haut de gamme adapté au profil de chaque personne, quel que soit son âge ou son état de santé.
 
A noter qu’il n'y a pas d'accès libre pour permettre une meilleure qualité d'accompagnement et renforcer la relation de confiance. En effet, de nombreuses personnes sont mal à l'aise avec l'ambiance des salles de fitness classiques ou se démotivent parce qu'elles sont totalement noyées dans la masse et ne savent pas quoi faire.
 
Toutes les séances sont dirigées par un coach soit en coaching privé (seul à seul) soit en coaching semi-privé (de 3 à 5 personnes), une formule financièrement plus accessible et toujours personnalisée grâce au bilan initial.
 
Le centre est aussi ouvert aux personnes souhaitant pratiquer le sport sur ordonnance. Ce dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique à des patients souffrant d'une ALD (affection longue durée), une partie étant prise en charge par les mutuelles, le reste étant à charge du membre.
 
Dans un seul et unique espace, il est ainsi possible de trouver :
- Des professionnels de santé
Le Pôle Médical dispose de kinésithérapeutes, de deux ostéopathes, d'un médecin du sport, d'une nutritionniste, d'un podologue, d'un psychologue, et d'une naturopathe.
- Des professionnels du sport
Une équipe pluridisciplinaire de préparateurs physiques et de coachs sportifs aide à optimiser ses performances, son état de santé et à dépasser ses objectifs.
 
Les nouvelles technologies sont très précieuses pour avancer dans le bon sens : In body aide à mesurer l'impédancemétrie (pourcentage de graisse dans le corps) ; la technologie cognitive travaille la prise d'informations et leur traitement par le cerveau ; et la technologie Rebalance diminue le stress, favorise le sommeil et la récupération...
 
Enfin, précisons que l’expertise de ce centre sera bientôt accessible en ligne pour permettre à toutes les personnes éloignées géographiquement de bénéficier de plans d'entrainements complets et de suivi à distance.
 
« Avec Ultimate Physical, nous nous sommes fixés une mission de santé publique ! Nous allons faire bouger les Français correctement, en prenant soin d'eux, dans un endroit bienveillant où ils sont au centre de l'attention. De 7 à 77 ans, quel que soit son niveau de départ, chacun va ainsi pouvoir pratiquer une activité physique adaptée » conclut Julien Latapie.