Sommaire
Article publié le 24/06/2021 à 08:31 | Lu 2974 fois

Music Care : quand la musique adoucit les... douleurs




On le sait, la musique adoucit les mœurs… Mais pas que. En effet, l’être humain, depuis des siècles a toujours subodoré que la musique était capable de réduire nos douleurs… Aujourd’hui, ce présentiment est validé par de nombreuses études et une start-up française vient de lancer, en collaboration avec Sanofi, Music Care, une solution s’appuyant sur un algorithme permettant de réduire et de mieux gérer la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil en utilisant l’IA.


Photo by Marius Masalar on Unsplash
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musicothérapie est un vieux remède dont l’utilisation remonte à la nuit des temps. La musique a toujours été perçue comme ayant des pouvoirs de guérison particuliers et aujourd’hui, plusieurs études démontrent qu’elle joue sur nos émotions et nos humeurs.
 
Ce partenariat marque le lancement d’une phase pilote de recommandation de cette solution digitale d’intervention musicale par les médecins généralistes. Une basée sur des séances d’intervention musicale via une application digitale visant in fine, à améliorer la prise en charge globale de la douleur des patients chroniques en complément de leur traitement médicamenteux.
 
Le soulagement par la musique prend de nos jours, une place de plus en plus prépondérante dans l’arsenal thérapeutique mis à la disposition des professionnels de santé (tout comme les traitements alternatifs d’une manière générale).
 
Dans la pratique, Music Care travaille cette appli est téléchargeable sur tablette et smartphone et permet d'évaluer la douleur, d’ajuster la durée de la séance de soin, de délivrer le soin et de mesurer son efficacité.
 
« Les études cliniques menées dans différentes spécialités dont l’oncologie, la gériatrie, les soins intensifs, la rhumatologie et la neurologie ont démontré l’efficacité de la solution Music Care dans l’accompagnement de la prise en charge de la douleur, de l’anxiété et des troubles du sommeil » assurent les responsables de cette start-up dans leur communiqué.
 
Des résultats publiés dans la revue médicale The Clinical Journal of Pain ont ainsi démontré que cette appli permettrait de réduire de plus de la moitié la douleur, l'anxiété et les consommations médicamenteuses, sans effets secondaires.
 
Ce soin s’adapte au patient et prend en compte la sensibilité musicale de chacun. C’est ainsi qu’à partir de l’application, ce dernier peut avoir accès à une playlist adaptée à ses besoins thérapeutiques, en
adéquation avec son traitement, et entièrement personnalisée selon ses goûts musicaux -de la musique classique à la musique électronique en passant par le R&B, le Rock ou encore le Hip-Hop..
 
« Nous avons tous une culture et une histoire différente à l’écoute de la musique qui touche directement les émotions. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte les sensibilités de chaque patient. Les protocoles identifiés par la recherche scientifique nous indiquent quel type de tempo et quel type de fréquence utiliser. On va moduler les paramètres du son qui ont un potentiel identifié » explique Stéphane Guétin, docteur en psychologie clinique et fondateur de Music Care.
 
Pour info, Music Care est une start-up française fondée par Stéphane Guétin, docteur en psychologie clinique, et musicothérapeute. Son département R&D dispose d’un conseil scientifique regroupant 18 grands spécialistes, médecins et chercheurs internationaux.