Sommaire
Article publié le 29/06/2021 à 13:29 | Lu 2317 fois

Cure thermale : l'attrait touristique des villes d'eaux




Lors de votre séjour en eau thermale, n’hésitez pas à profiter des attraits touristiques de la région où vous séjournez. En effet, le cadre relaxant des établissements thermaux, les activités en dehors de la cure et le repos vous permettront de bénéficier au maximum des bienfaits de la médecine thermale.


Photo by John Cameron on Unsplash
Une eau aux nombreuses vertus
Le thermalisme est une prise en charge globale d’une pathologie durant trois semaines. Lors de son séjour, le curiste recevra quotidiennement des soins à base d’eau et/ou de boue thermale afin d’apaiser ses maux.
 
En effet, l’eau thermale est riche d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments lui conférant des vertus apaisante, relaxante, antalgique, cicatrisante… Les soins se déroulant généralement sur une demi-journée, le reste du temps permet au curiste de se reposer tout en profitant du cadre de la station thermale.  
 
La richesse de patrimoine thermal
Les stations thermales françaises se sont développées depuis plusieurs siècles autour de leur source d’eau qui ont fait la renommée de certaines grandes villes thermales historiques. Riche d’un passé glorieux, de nombreuses stations thermales se différencient grâce à leurs architectures particulières, leurs hôtels particuliers, leurs casinos, leurs promenades ou encore leurs salles de spectacle. En effet, les villes thermales sont dotés d’un patrimoine riche et varié et profitent d’un cadre naturel reposant.
 
Où faire une cure thermale ?
Présents sur une large partie du territoire, la France compte 110 établissements thermaux ayant reçu un agrément par l’assurance maladie.
 
Des Alpes aux Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par Paris et le massif central les centres thermaux accueillent chaque année de nombreux curistes. 
 
En fonction de la pathologie à soulager, le médecin (traitant ou spécialiste) indiquera les stations ayant l’orientation thermale adaptée aux besoins de son patient. Par la suite, le curiste pourra alors sélectionner le centre thermal de son choix.
 
Vous retrouverez toutes les stations thermales, leurs présentations, des avis ainsi que leurs coordonnées sur LesCuristes.fr.
 
Si vous souhaitez profiter de l’air de la montagne, les stations thermales de Saint-Gervais-les-Bains ou de Cauterets vous raviront.
 
Vous préférez l’effervescence  des villes, la station thermale du Grand Dax ou les thermes de Balaruc-les-Bains seront idéals.