Sommaire
Article publié le 04/01/2021 à 16:24 | Lu 1984 fois

100% santé : des solutions auditives remboursées intégralement depuis le 1er janvier




Bonne nouvelle pour ceux qui rencontrent des problèmes d’audition. En effet, depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de 100% santé, certaines aides auditives sont intégralement remboursées intégralement par la Sécurité sociale.


L’audition est longtemps restée le « parent pauvre » des problèmes de santé. Depuis quelques temps, et surtout depuis le 1er janvier 2021 les choses commencent à changer. De fait, la prise en charge par la Sécurité sociale des audioprothèses évolue.
 
On estime à près d’un million le nombre de personnes qui rencontrent des difficultés à accéder à l’amélioration de leur audition, notamment pour des raisons économiques.
 
Ainsi, les assurés choisissant les appareils auditifs inclus dans le dispositif du « 100% santé » seront entièrement remboursés. Le prix du premier modèle sera plafonné à 950 euros (au lieu de 1.100 euros en 2020) pour les personnes âgées de plus de 20 ans.
 
A ce titre, 240 euros seront pris en charge par l'Assurance maladie et 710 euros par les complémentaires santé.
 
Les aides auditives de classe I, qui relèvent de l'offre « 100 % santé », sont soumises à un prix limite de vente et sont entièrement remboursées.
 
Ce sont des équipements avec au moins 3 options parmi les suivantes : réducteur d'acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation du son entre les 2 oreilles, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie ≥ 6 000Hz, apprentissage de sonie, réducteur de réverbération. Ils sont proposés avec une période d'essai de 30 jours minimum avant achat et une garantie de 4 ans.
 
Les aides auditives de classe II, en dehors du « 100 % santé », sont des dispositifs à prix libre dans lequel les fonctionnalités des appareils ne permettent pas de garantir une absence de reste à charge. Toutefois, le reste à charge est modéré.
 
Pour les deux classes, les audioprothésistes offriront les mêmes prestations de suivi.
 
Rappel : pour bénéficier du remboursement d'un appareillage sur-mesure, vous devez présenter une ordonnance à un audioprothésiste. Depuis le 1er janvier 2020, tous les audioprothésistes doivent obligatoirement établir et proposer un devis comportant au moins une offre « 100% santé » pour chaque oreille.
 
Grâce à cette réforme historique, tous les Français peuvent désormais, bénéficier de l’expertise des audioprothésistes et de l’accès aux aides auditives pour mieux vivre leur vie professionnelle et personnelle et réduire les risques liés à la mal-audition : isolement social, perte d’emploi, perte d’autonomie pour les plus âgés (une mauvaise audition nuit aux facultés cognitives soulignons-le).
 
Rappelons que ce remboursement intégral (sans reste à charge, donc rien à payer) des aides auditives était prévu dans le cadre de la réforme dite « 100% santé » par un décret qui avait été publié au Journal officiel du 12 janvier 2019.