Sommaire
Senior Actu

Lumière Blanche : 8ème édition du festival de cinéma intergénérationnel de Tassin-la-Demi-Lune

La 8ème édition du festival de cinéma intergénérationnel Lumière Blanche aura lieu la semaine prochaine, du 13 au 17 octobre 2010, au cinéma Le LEM à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône). Rappelons que cette rencontre autour du 7ème art vise à rassembler un public de tous les âges autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles, à partir de films d’auteurs. Un rendez-vous unique en son genre.


Depuis huit ans maintenant, le festival de cinéma Lumière Blanche poursuit chaque année son objectif de rencontres sur le thème du vieillissement et de l’intergénération à partir de films d’auteurs. D’ailleurs, dès 2003, « ce festival s’est défini comme « le » festival du cinéma intergénérationnel » soulignent les organisateurs.

Plus précisément, ce rendez-vous accueille un public de tous âges (et notamment les plus jeunes) au cinéma Le LEM à Tassin la Demi Lune dans la toute proche périphérie de Lyon, une salle d’art et essai de l’agglomération lyonnaise.

Le programme, conçu par une équipe de cinéphiles convaincus, propose des films de qualité et donne la possibilité au public de voir -ou revoir- des œuvres qui sont rarement à l’affiche…

Voici d’ailleurs le programme de cette 8ème édition :

The Departures de Takita YoJiro, Oscar du film étranger 2009 : soirée en partenariat avec « les petits frères des pauvres », animée par Diane Rouzier.

La Tête en friche de Jean Becker : deux séances intergénérationnelle autour de la place de l’écriture.
Lola de Brillante Mendoza : suivi d’une discussion animée par Christine Detrez, sociologue à l’ENS de Lyon et écrivain.
Orada de Hakki Kurtulus et Melik Saracoglu : 1ere diffusion à Lyon en présence des réalisateurs
Cafe de los maestros de Miguel Kohan suivi d’une discussion avec Louis Gonzalez, gériatre et tanguero. Soirée tango avec concert des « Las Tangueras ».

Les petits ruisseaux de Pascal Rabate, suivi d’une discussion animée par Catherine Roos, psychologue clinicienne


Publié le Mardi 5 Octobre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1722 fois