Sommaire
Senior Actu

Vivre le vieillir : un colloque qui exprime la révolution du vieillissement, chronique de Serge Guérin

Du 11 au 13 mars 2009 s’est tenu dans le cadre de l’Université Toulouse II-Le Mirail, un colloque international et transdisciplinaire organisé de main de maître par l’équipe de recherche du LISST-CIEU (Centre interdisciplinaire d’études urbaines) sur le thème de « Vivre le vieillir ».


Des chercheurs du monde entier se sont retrouvés pour confronter leurs regards, leurs travaux et leurs terrains d’investigation sur les thématiques du vieillir.

Au-delà des chercheurs, notons aussi la présence de syndicalistes ou professionnels du secteur gérontologique.

Impossible de citer toutes les interventions, ni même tous les thèmes, mais l’on retirera de ces trois jours, la diversité des approches et la tonicité de la recherche en science sociale (sociologie, géographie, urbanisme, psychologie, littérature, anthropologie, communication, histoire…) sur ce thème encore trop peu travaillé.

Il était, par exemple, passionnant de découvrir le regard sur l’avancée en âge d’écrivains et la puissance des stéréotypes alors même que ces derniers peuvent avoir connu, ensuite ou parallèlement, une vieillesse heureuse et sereine.

On notera aussi la diversité des champs investigués qui vont du vieillissement dans les grandes cités à la situation du vieillir dans des zones rurales particulièrement enclavées et vieillissantes. De même que les chercheurs s’intéressent autant aux personnes vieillissantes issues de catégories sociales privilégiées qu’à celles plus fragiles économiquement ou encore au vieillissement des immigrés.

C’est là, la démonstration que le vieillissement est polymorphe et offre une diversité sans fin de situation. Il y a autant de façon de grandir qu’il y a de façon de vieillir. Et l’on peut continuer de grandir en vieillissant.

En effet, s’il ne faut retenir qu’une chose de ces journées c’est le consensus assez général tenant le vieillissement non comme un processus linéaire et univoque menant vers le déclin mais comme une variété de possibles pouvant générer des stratégies multiples, des retournements, des adaptations.

Dans le vieillissement, il y a place pour l’évolution et le choix de la personne. Face au vieillissement, différentes stratégies de vie sont possibles permettant de négocier, de s’adapter, de profiter d’une situation nouvelle. Simone Pennec, de l’Université de Bretagne Occidentale, a ainsi montré à travers une étude menée via des entretiens avec des personnes très âgées, quatre types de positionnement face à la survenue d’un événement marquant l’entrée dans le grand vieillissement, comme par exemple, l’apparition d’une situation de handicap moteur ou la disparition d’un proche.

Certes, il peut y avoir le repli sur son domicile et la baisse des relations sociales, mais Simone Pennec montre d’autres perspectives que cette vision traditionnelle des conséquences la fragilisation de la personne. Il s’agit du maintien du réseau relationnel par la mobilisation des proches (familles ou amis) qui vont être volontaristes pour entourer la personne ; de la recomposition de l’entourage et de la mise en place de stratégies de compensation qui peuvent aller d’une importance croissante donnée à la télévision à la valorisation d’actes relationnels pouvant apparaître comme anodins (rester sur le pas de sa porte pour regarder et échanger avec l’extérieur) ; ou encore d’étendre son réseau social à travers des initiatives qui peuvent aller de l’invitation d’enfants ou de petits-enfants à la reconstitution de liens sociaux par l’inscription dans un cadre associatif ou la remobilisation d’anciens réseaux.

Durant ces trois jours, il y a eu ainsi de multiples regards et échanges, montrant combien le vieillissement de la société peut être source de nouvelles sociabilités, de nouveaux modes de vie qui participent de la construction d’un vivre ensemble toujours en devenir.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Vient de publier La société des seniors!, Editions Michalon
Vivre le vieillir : un colloque qui exprime la révolution du vieillissement, chronique de Serge Guérin


Publié le Lundi 16 Mars 2009 dans la rubrique Chroniques | Lu 6160 fois