Sommaire
Senior Actu

Vieillesse, handicap et dépendance : un cocktail convergeant ? Tribune libre d’Europe Ecologie–les Verts

Suite au débat organisé cette semaine à Lyon (Rhône) par Patrick Odiard (Europe Ecologie–les Verts), qui a réuni plus de cinquante personnes, voici donc les propositions du parti « écolo » pour le département en matière de vieillesse, handicap et dépendance.


Les propositions de Nicolas Sarkozy répondent aux exigences des assurances privées, pas aux besoins des assurés sociaux !

Moins de 20% des personnes de plus de 80 ans sont en situation de « dépendance », de perte d’autonomie devrions nous dire. La volonté affichée par le gouvernement d’obliger nos concitoyens à prendre des contrats d’assurance individuelle « dépendance » représente un pactole énorme pour les assurances privées, mais aucune garantie de meilleure prise en charge pour ceux qui ont besoin de notre aide actuellement. C’est bien de la remise en cause du « Contrat Social » qui est à l’œuvre.

Europe Ecologie les Verts, comme les intervenants, est pour la création d’un véritable « cinquième risque » qui soit pris en charge selon les principes fondateurs de la sécurité sociale, à savoir : « tout le monde cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

Pour l’immédiat des pistes de financement existent :

- le gouvernement pourrait simplement reverser aux Conseils généraux la TVA facturées sur les services médico-sociaux payés par ces mêmes Conseils généraux

- Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 86 milliards d’Euros de bénéfice en 2010 ; 10% de ceux-ci permettraient de résoudre le problème.

Vers une convergence des objectifs, une réflexion sur les compétences territoriales

Le principe d'équité doit prévaloir dans la compensation du handicap et de la perte d’autonomie. Les agences régionales de santé (ARS) doivent associer les Départements et ainsi clarifier la question des compétences relatives à chacun, ce que la décentralisation actuelle ne permet pas.

Les Départements pourront ainsi proposer de redéfinir les missions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour créer des Maisons de l'Autonomie, une convergence des moyens et des coûts pour le handicap et les personnes âgées en situation de dépendance.

Enfin la prévention de l’apparition ou de l’aggravation de situations de handicap/dépendance relève de l’action du Conseil Général. Europe Ecologie–les Verts travaillera à ce que la nouvelle assemblée départementale produise un schéma de prévention des risques pour réduire les causes du handicap et de la dépendance.

Et une convergence des moyens.

Redéfinir en partenariat les missions de chaque entité permettra de réduire une partie des coûts de fonctionnement. Dans le même temps, le Conseil général devra s'associer avec les CCAS et CIAS afin de proposer un guichet unique aux personnes en situation de handicap ou de dépendance. Cette mutualisation des moyens est essentielle pour plus d'efficacité. Le partenariat entre les Maisons du Rhône et les Antennes Solidarité de la ville de Lyon doit être accentué.

Enfin la coordination du volet prévention santé avec l'Agence Régionale de Santé et la CARSAT (ex Caisse Régionale d’Assurance Maladie) permettra aussi de réduire en amont les risques. Et d’améliorer la vie de nos aînés. Et cela ne peut se faire qu’en élargissant la solidarité, pas en favorisant l’individualisme et les assurances privées pour ceux qui le pourront !

Patrick Odiard, candidat dans le XIIe canton de Lyon
Nasséra Mahdjoub, remplaçante


Publié le Jeudi 10 Février 2011 dans la rubrique Chroniques | Lu 1797 fois