Sommaire
Senior Actu

Tutorat familial : la BRED propose une offre spécifique pour 5.8 euros par mois

Alors que l’année 2009 s’annonce comme une année charnière pour le régime de la tutelle, la banque BRED propose depuis le 18 mai dernier une offre bancaire spécifique dotée d’une option « tutelle familiale » qui vise à répondre aux besoins des tuteurs familiaux. Détails.


L’année 2009 est une année charnière pour le régime de la tutelle. En effet, la loi portant réforme de la protection juridique des majeurs, en vigueur depuis le début de l’année, rappelle de manière plus affirmée qu’auparavant, la priorité familiale pour la désignation d’un tuteur. Le nombre des tuteurs familiaux devrait donc augmenter au cours des prochaines années.

Or, il se trouve que la BRED connaît bien les préoccupations de cette clientèle depuis la création, il y a huit ans, d’une structure spécialisée, « l’Agence centrale Tutelles ». Dans cet esprit, depuis le 18 mai dernier, la banque proposer à travers son réseau, une offre bancaire et une option « tutelle familiale ».

« La mise sous protection juridique entraîne de nombreuses obligations pour le tuteur » explique Bernard Colas, responsable de l’Agence centrale Tutelles. Ce dernier est souvent désorienté à l’ouverture de la tutelle. Car, en plus de son devoir d’accompagnement de la personne vulnérable dans sa gestion courante et sociale, le tuteur doit assurer sa gestion financière. Il lui revient de procéder à un inventaire du patrimoine, d’organiser un budget et, surtout, de remettre au Juge des Tutelles un compte-rendu de gestion annuel ».

Consciente de ces contraintes, la banque propose donc aux tuteurs familiaux une offre qui s’annonce innovante donnant notamment accès à un logiciel d’édition du compte-rendu annuel. L’abonnement au site www.bred.fr et à l’option « tutelle familiale » est facturé 5,80 € par mois.

Concrètement, sa souscription permet de bénéficier : du conseil des experts de l’Agence centrale Tutelles ; d’un accès aux comptes du majeur protégé ; de la gestion des opérations courantes via bred.fr ; et d’un accès au logiciel comptable « tutelle familiale » pour le téléchargement des écritures et l’édition automatisée du compte-rendu annuel de gestion destiné au Juge des Tutelles.

« L’intérêt de cette offre réside dans la possibilité d’intégrer directement toutes les opérations bancaires sans avoir à effectuer une ressaisie manuelle » ajoute Bernard Colas. « Il suffira ensuite d’éditer le document pour le remettre au Juge ».

Un guide d’une trentaine de pages, décrivant les droits, obligations et responsabilités du tuteur, est offert pour toute ouverture de compte à un majeur protégé. Enfin, comme le tuteur familial doit assurer une gestion sécurisée des avoirs du majeur protégé, en tenant compte des besoins de ce dernier, la banque lui propose également des outils bancaires adaptés tels que la carte de retraits sécurisés pour le majeur protégé afin de lui permettre de retirer des espèces dans le cadre du budget établi par le tuteur et une gamme de produits d’épargne conforme à une gestion sécurisée.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Tutelles.justice.gouv.fr : un nouveau portail Internet pour la protection des personnes vulnérables


Publié le Mercredi 20 Mai 2009 dans la rubrique Finances | Lu 6348 fois