Sommaire
Senior Actu

Toulouse : le « vélo-taxi » écolo pour seniors

Depuis l’été dernier, la municipalité de Toulouse (Haute-Garonne) propose au plus de 60 ans un service de « vélo-taxi » écologique et économique qui dessert le centre-ville en semaine de 11h à 19h.


Ce « vélo-taxi », précise la mairie, s’est inspiré « des expériences similaires mises en place à Berlin, Paris ou encore Lyon ». Lancée à l’origine à titre expérimental, cette manière originale de se déplacer en ville a été poursuivie cet automne.

Concrètement, cette solution de transport 100% écologique s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, proposant ainsi une alternative intéressante aux déplacements en voitures dans le centre-ville, au même titre que les transports en commun, le service VélôToulouse ou la navette électrique.

Pratiquement, tout senior de plus de 60 ans peut en bénéficier en s’acquittant de la modique somme de 5 euros. Une carte lui est alors délivrée lui donnant droit à deux trajets par jour pendant un mois. Du lundi au samedi, de 11h à 19h, le vélo-taxi dessert essentiellement le centre-ville.

Les personnes intéressées par ce service réservent par téléphone ou par mail, se rendent à l’un des trois points de ralliement du centre-ville ou tout simplement, font signe au chauffeur lorsqu’elles aperçoivent un cyclo libre dans la rue.

Chaque « vélo-taxi » permet de transporter trois personnes et toute sécurité. Le 1er novembre dernier, jour de la Toussaint, ce mode de transport alternatif a fait son apparition dans les allées d’un cimetière de la « ville rose ». Pratique pour les aînés qui souhaitaient rendre visite à leurs proches défunts.

Rappelons également que la municipalité de Toulouse a organisé le 29 octobre dernier à la Maison des Associations, un Conseil des seniors qui visait à donner la parole aux personnes âgées et à mieux comprendre et prendre en compte les besoins et les envies de ces aînés qui représentent actuellement 17% de la population toulousaine… Et 24% en 2030.

Toulouse, ville rose et active dans l’intégration des seniors à la vie de la cité.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Aix-en-Provence : la Trotine, une alternative à la voiture pour les seniors aixois…
Cyclopousse : extension du service à trois maisons de retraite de Villeurbanne


Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 dans la rubrique Transports | Lu 8521 fois